Sablieremoji
Vous avez des projets en attente...

Reprenez là où vous en étiez grâce à l'historique de vos simulations et demandes de crédit.

Besoin d'aide ?

Créer un salon cocooning en 6 étapes

Au cœur de l’hiver, le salon se fait confortable et cosy.
Découvrez pas à pas comment vous composer un salon cocooning.
Dans toute chose, jouez avec les sens : votre intérieur doit dégager
un sentiment de chaleur propice à la convivialité.

iStock

iStock

« Il n’est jamais trop tard pour ne RIEN faire », disait Confusius. Plus qu’une simple tendance décorative, « le cocooning » est avant tout un état d’esprit qui s’est hissé au rang d’art de vivre.

 

 

 

1/ Optez pour un canapé confortable


Pièce maitresse du salon, recherchez le volume et privilégiez l’authenticité des matières nobles pour choisir un canapé confortable. Ainsi vous trouverez le ton juste pour créer une ambiance cocooning au salon :

- Le plus élégant : large et profond en velours (côtelé ou lisse), idéal dans un intérieur raffiné ;
- ​Le plus chic et sobre : un canapé en peau de retournée ;
- Ethnique chic : en coton ou lin épais avec une assise profonde pour un confort parfait. 

Canapé d’angle fixe Bultex en lin froissé confortable et convivial, Odna, La Redoute

Peu importe son style, design ou classique, le velours et la laine sont les matières à privilégier pour donner un charme cosy à votre salon. Optez pour les couleurs claires et apaisantes si votre salon a besoin de clarté (blanc neige, bleu glacé, rose poudré).

Chassez la morosité hivernale ! Optez pour les couleurs chaudes pour renforcer l’atmosphère chaleureuse du salon. La couleur a le don d'amener un peu de vie dans un salon cocooning. Pour booster la déco préférez les tons chauds aux tons flashy (rouge bordeaux, orange rouille, gris anthracite, vert sapin, bleu lagon, jaune moutarde, bleu marine, rose framboise, beige soutenu, marron taupe). 

Canape_velours_Toping_orange_rouille_La_Redoute_Interieurs-resize350x350.jpg

Coussins_Claros_La_Redoute_Interieurs-resize350x350.jpg

Canapé velours Toping orange rouille,
La Redoute Intérieurs

Coussins Claros,
La Redoute Intérieurs.

2/ Privilégiez les matières organiques


Pour un salon 100 % cosy, misez sur la laine pour réchauffer l’ambiance de votre salon : le cocooning s’assimile à l’esprit chalet de montagne. En plein cœur de l’hiver, même au cœur des villes, on fait face à l’hiver et à la neige tant attendue. Alors, comment installer un style cocooning dans le salon ? En privilégiant les coussins moelleux, les plaids en laine ou molletonnés. Installez aussi des rideaux en laine ou en velours pour maintenir la chaleur, quitte à remettre des rideaux plus légers à la belle saison. Véritable invitation à la paresse, misez sur des poufs douillets et des coussins moelleux sur un canapé plus cosy.

On préfère les matières tendres et chaudes (velours, coton, laine, fourrure), les motifs graphiques et les franges (si vous aimez le style ethnique très en vogue) tandis que les motifs unis et les couleurs tendres rappellent le style nordique.

Pouf_Antalya_La_Redoute.jpg

Coussin_de_sol_Antalya_La_Redoute-resize350x350.jpg

Pouf Antalya, La Redoute

Coussin de sol Antalya, La Redoute

3/ Habillez la déco de tricot


Le tricot, souvenir apaisant du temps de nos grands-mères, évoque la douceur, la chaleur et le confort d’un hiver au coin du feu. Il n’est pas réservé à la mode : il réchauffe aussi la maison. Les poufs et les tabourets en tricot confèrent une note originale au salon. Nos astuces : la couverture en tricot d’hiver remplace le couvre-lit en coton de l’été. Elle vous permet de rester bien au chaud sans trop augmenter la température de la chambre : le meilleur moyen pour bien dormir ! Changez aussi quelques housses de coussin dès l’hiver pour créer une ambiance « coin du feu » dans votre pièce.

Plaid_tricot_Westport_La_Redoute-resize350x350.jpg

Pouf_rond_tresse_Bisho_La_Redoute-resize350x350.jpg

Plaid, La Redoute

Pouf rond tressé Bisho, La Redoute

4/ Créez un éclairage tamisé


L’un des secrets d’un intérieur cocooning réside dans la luminosité de la pièce. Une lumière tamisée, de couleur chaude, apporte un confort visuel et un calme émotionnel. Choisissez un éclairage doux pour obtenir une ambiance feutrée. Ni trop sombre, ni trop clair. Entre les deux, il faut trouver un juste milieu. Pour obtenir un bel effet chatoyant, utilisez donc une ampoule à filament incandescente. Le filament chauffé, produit une lumière orangée qui donne une atmosphère chaude et rassurante. À noter, son alter ego écologique, l’ampoule à filament LED est moins énergétivore.

Alternez les différents éclairages électriques : lampe à poser, lampe d’appoint, suspension, lampadaire, que vous pourrez allumer et éteindre à votre guise selon la luminosité. Par exemple, une lampe à poser sur une table basse, une lampe en pied à un bout de canapé façon liseuse et un lampadaire à variateur d’intensité lumineuse posté à l’angle de la pièce. 

Suspensions_Mistinguett_La_Redoute-resize350x350.jpg

Lampe_à_poser_Lapenwelt_La_Redoute-resize350x350.jpg

Suspension grappe 5 globes, Mistinguett, La Redoute

Lampe à poser Lapenwelt, La Redoute

 

Si la bougie est des plus romantique, cet éclairage d’un autre temps est une invitation à l’évasion : la flamme repose le regard, invite au recueillement et permet de créer une ambiance envoûtante propice à la détente. On s’inspire de l’art de vivre suédois où les bougies sont omniprésentes dans la décoration. Bougies, guirlandes, photophores, chandelles… Jouez le mélange des genres ! La composition fera tout son effet.  

 

 

 

5/ Choisir un tapis douillet au salon


Le tapis donne le ton de la décoration et détermine souvent l’ambiance que vous souhaitez donner à la pièce. Pour vous sentir bien dans votre cocon douillet, il doit être doux et le plus dense possible. Ainsi, il paraîtra plus moelleux et agréable au toucher. Nous vous conseillons d’opter pour la laine naturelle plutôt que le coton ou une fibre acrylique. Un tapis en laine offre par-dessus tout une sensation propice au cocooning. Marcher pieds nus sur une surface en laine est un véritable plaisir. 
 

Canapé lin froissé et tapis en laine. Inspiration La Redoute

Un tapis en laine réduit en effet les bruits d’impact grâce à ses caractéristiques d’isolant phonique et ses propriétés d’isolant thermique contribuent à la régulation de la température au sol. Composée exclusivement de pigments naturels, la laine est une matière parfaitement écologique. Enfin, parce qu’elle fait obstacle au développement des bactéries, la laine est naturellement anti-odeurs. 

Tapis_en_laine_Ocrul_La_Redoute-resize350x350.jpg

Tapis_triangles_Jursic_La_Redoute-resize350x350.jpg

Tapis style berbère Rabisco, La Redoute

Tapis triangles Jursic, La Redoute

 

Si vous cherchez plutôt l’originalité tout en restant dans le naturel, la peau de vache est une matière en vogue. Tapis en véritable peau de vache ou en peau de mouton, tapis à poils longs ou à poils courts… Vous avez l’embarras du choix ! Le toucher est très différent du tapis en laine (plus brut) car la vache est un animal à poils courts, contrairement aux moutons. 

6/ Diffusez la chaleur du bois


Le bois est la matière phare pour un intérieur chaleureux. Intemporel, il se décline partout au salon : en revêtement mural, sur un parquet au sol, et dans le mobilier. Il se révèle au travers de ses différentes essences plus ou moins nobles (acajou, merisier, bouleau, bambou, chêne, noyer). Brut à peindre, il permet de personnaliser votre décoration. Vous pouvez le sublimer avec un vernis ou le laisser à l’état brut. Associé à des matériaux plus chics et tendances comme le marbre, le laiton et le cuivre, le bois prendra toute sa valeur.

La forêt n’est jamais loin de notre imaginaire en hiver et nous avons besoin de remettre la nature au cœur de nos vies. Cheminée ou pas, utilisez donc les bûches en bois pour animer la déco du salon. Des bûches tabourets en guise de table basse, des bûches soigneusement empilées dans renfoncement du mur, tout près de la cheminée si elle existe, pour les mettre en avant et profiter de l’odeur réconfortante du bois. 

Tabourets_buches_Merlin_AMPM-resize730x730.jpg

 

Tabourets bûches Merlin en chêne massif, canapé Neige en toile de lin, coussin en fausse fourrure.
Inspiration AMPM.

 

 

Si vous n’avez pas de cheminée, avez-vous pensé vous installer une cheminée électrique ? Décorative et design, elle vous apportera tout le charme d’une jolie flamme sans les inconvénients : ni cendre, ni saleté, ni gaz carbonique, ni corvée de bois ! La solution écologique pour adopter le mode cocooning sans se compliquer la vie. En effet, ces cheminées prête à poser ou à encaster, ne nécessitent pas d’installation particulière (pas de conduit).

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Icône Instagram2.png                                         Icône Twitter2.png                                          Icône Facebook2.png