Sablieremoji
Vous avez des projets en attente...

Reprenez là où vous en étiez grâce à l'historique de vos simulations et demandes de crédit.

Besoin d'aide ?

Créez une ambiance
chaleureuse au salon avec le bois

L’hiver, on a besoin de transformer la maison en un cocon convivial où se sentir bien.

Du sol au plafond, le bois dans tous ses états à fière allure.

Rendez hommage à la nature environnante en l’invitant chez vous.

 

Par Stéphanie Journé

iStock

La Redoute Intérieurs

1/ Des meubles et accessoires en bois selon votre style

Cette saison, la nature s’invite dans la maison. Les matériaux naturels ont la cote, à commencer par le bois. Matériau noble et chaleureux, il s’adapte à tous les styles d’intérieur et réchauffe l’atmosphère du salon. Le bois est le matériau idéal pour se préserver du froid. Qu’il soit rustique, ethnique, nordique ou contemporain, l'intérieur bois séduit à travers ses possibilités multiples pour l'aménagement du salon.

Le bois brut, au cœur de la tendance zen

Le goût actuel pour l’écologie amène à rechercher des matériaux à valeur sure et un style plus authentique dans la décoration d’intérieur. Il n’est pas obligatoire de choisir du bois foncé pour apporter de la chaleur au salon. À peine travaillé pour un effet plus moderne, le bois brut (ou le bois clair), proche du style scandinave ou hygge danois adoucira l’atmosphère de votre pièce et permettra des créations uniques pour une déco contemporaine version nature.

Table en bois mindy, La Redoute
Table basse et console en bois

La table basse étant une des pièces maitresses du salon, nous vous recommandons de lui associer des meubles au design épuré. Par exemple, une console et une table basse en bois de mindy au design d'inspiration nordique apporteront une touche authentique et trendy à votre salon.

Table basse ronde en mindy, La Redoute
L’horloge, encore plus zen

Lire l’heure n’est plus synonyme de stress. Désormais, on prend son temps et on adopte la zen attitude. Toutes les raisons sont donc bonnes pour s’équiper d’une horloge XXL. Notre astuce déco : équipez-vous d’une horloge en bois naturel pour habiller un mur.

Horloges murales Lodge, Kare design, La Redoute

2/ Un design à part pour un retour aux sources

Pour adopter le style Néo Cottage, entourez-vous d’éléments directement inspirés de la nature : tabourets, luminaires, ou ossature de meubles élaborés à base de rondins, de branches, de bois flotté ou pétrifié. Ainsi, on abandonne le côté traditionnel campagnard pour un design à part, non dénué de style, taillé pour nous aider à cultiver le bien-être au salon.

image

Bouts de canapé en chêne massif, tabourets en rotin, miroirs multiples, La Redoute

4/ De la simplicité avant tout

À l’heure où nos villes sont surpeuplées et bruyantes, la maison est un lieu de repos qui doit nous redonner de la vitalité, de l’équilibre et de la joie. On évite la perte de place. On recherche surtout la bonne circulation entre les pièces. Optez pour la simplicité dans le mobilier, dans les couleurs et dans le rangement. Votre salon doit être fonctionnel à tout prix !

Osez… L’osier, le rotin et le bambou !

Ce sont des bois massifs qui donneront un air de vacances à votre intérieur. Une chaise à bascule en rotin ou une balançoire de salon, un jeu de suspensions en osier, de jolis paniers tressés pour ranger vos plaids, coussins et tout le petit bazar du salon. Là où souffle le vent des années 70, le rotin, l’osier et le bambou donneront un style résolument vintage à la déco de votre salon. Pensez aussi à vous équiper de photophores en rotin ou lamelles de bois. Ils diffuseront une lumière particulièrement douce et chaleureuse en hiver.

Fauteuil rotin suspendu avec câble, La Redoute
Le bois exotique, a toujours le vent en poupe

Voici une autre option que seul le bois est capable d’inspirer au salon : un ameublement à l’esprit colonialLaissez votre imagination partir à la conquête des contrées lointaines. Notre conseil : si vous aimez ce style, adoptez le bois de manguier, le teck, le sheesham (palissandre) pour vos meubles : bibliothèques, tables basses, miroirs, consoles... Il s’agit de partir à l'aventure rien qu'en rentrant chez soi, s'émerveiller de la diversité de l'ailleurs, s'enrichir des ambiances ethniques et exotiques qui tranche de la routine de votre quotidien.

Bureau colonial 5 tiroirs en teck blanchi, La Redoute
3/ Quel type de bois choisir pour les meubles de votre salon ?

Le bois est le matériau noble et écologique par excellence. Il en existe plus de 200 essences différentes… alors comment choisir l’essence de bois qui s’accordera le mieux à votre style de déco ? Quel serait l’effet de tel ou tel type de bois dans votre intérieur ? Si vous êtes curieux de connaître les différentes essences de bois, un petit tour d’horizon pour découvrir les principales variétés s’impose.

Évitez de mélanger les essences de bois. Afin de créer une harmonie au sein de votre intérieur, il est recommandé de bien coordonner les essences de bois. Pour obtenir une certaine unité décorative, ne choisissez pas des couleurs trop différentes les unes des autres. Par exemple, on ne mélangera pas des meubles en chêne massif à d’autres en bois exotique avec un parquet clair.
 

Bois traditionnels : le choix de la robustesse

Le chêne, plus noble et le noyer, plus rustique s’intègrent en toute confiance dans la maison, soit aux meubles ou au parquet. Très résistants, ils s’adaptent à une large palette de styles.

Table repas, plaquée noyer, Watford, la Redoute
Bois haut-de-gamme : le choix de la délicatesse

Le palissandre (rouge et sombre) et le bois de rose aux teintes chaudes, sont des essences précieuses parfaitement adaptées à de petits meubles élégants.

Table repas, plaquée noyer, Watford, la Redoute
Les bois légers pour une déco zen

Le pin et le bouleau sont des bois clairs très abordables, indiqués pour un intérieur zen ou de type scandinave épuré. Le pin peut être peint ou patiné à votre guise.

Buffet et vaisselier 3 portes Lunja en pin massif, La Redoute
Les bois exotiques très en vogue

Le manguier, avec sa couleur blonde et son grain caractéristique donne du style aux petits objets décoratifs et au petit mobilier. Le teck, est un bois exotique particulièrement solide et résistant aux intempéries.

Meuble TV en manguier épuré et bien étudié, Baltiq, La Redoute
4/ Quel type de bois choisir pour votre parquet ?

Pour rénover le sol de votre maison, il existe de nombreuses solutions qui dépendent de votre budget mais aussi de vos attentes. Optez pour un parquet bois chaleureux et naturel. Intemporel, il donnera un cachet inimitable à la décoration de votre salon.

Les bois exotiques très en vogue

- Le chêne est le bois le plus courant et le plus noble. Il se décline du blond à l’auburn. Sa teinte est homogène et son grain varie selon sa catégorie (chêne premier, chêne rustique, chêne nature…).

- L’épicéa, bois léger et tendre, n’en est pas moins résistant et élastique : il convient donc parfaitement pour les revêtements de sol qui résisteront à l’usure.
 

Les arbres étant des êtres naturels, vivants et diversifiés, leurs propriétés varient selon l’essence, les conditions de croissance et le taux d’humidité ambiant. Au-delà d’un choix esthétique, le bois a de nombreuses qualités qui en font un matériau particulièrement adapté à la décoration d’intérieur.


Le bois absorbe l’humidité
S’il y a trop d’humidité dans l’air, le bois absorbe cet excès pour le retransmettre à son environnement, ce qui permet de réguler le manque d’humidité généré par le chauffage dans une pièce.


Excellent isolant thermique
La structure cellulaire du bois contient une grande quantité de cavités remplies d’air, ce qui explique que le bois résiste mieux à la déperdition de chaleur que les autres matériaux. Il faut donc moins d’énergie pour chauffer une maison équipée d’une charpente ou d’un parquet en bois.
 

Un matériau écologique
Enfin, l’utilisation du bois pour du mobilier nécessite peu de matière première et d'énergie dans toutes les étapes de la fabrication. La pollution des milieux physiques (air, sol, eau) est très faible, et les déchets peuvent parfois être recyclés dans d’autres constructions ou brûlés pour produire de l'énergie.

La Redoute
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Icône Instagram2.png                                         Icône Twitter2.png                                          Icône Facebook2.png