Sablieremoji
Vous avez des projets en attente...

Reprenez là où vous en étiez grâce à l'historique de vos simulations et demandes de crédit.

Besoin d'aide ?

Nos conseils pour bien choisir votre literie

Plusieurs critères sont à prendre en compte lors de l’achat d’un lit.

Comment choisir un modèle adapté à vos besoins et à votre morphologie ?

Découvrez tous nos conseils pour vous aider à choisir.

 

En partenariat avec Maison de la literie

 

Par Stéphanie Journé

iStock

Maison de la Literie

1/ Quel lit est fait pour vous ?

L’un des critères principaux à prendre en compte lorsque l’on achète un matelas est la morphologie. À chacun son lit, il n’existe pas de matelas universel. Le matelas doit s’adapter au corps et non l’inverse.

Le gabarit

Le choix du bon modèle dépend surtout de votre taille et de votre poids. Prévoyez 15 cm de plus que votre taille en longueur, et pour la largeur, vous devez avoir la place de vous retourner, sans déranger votre partenaire si vous dormez à deux. Pour un matelas d’une personne, prévoyez en largeur 70-80-90 ou 120 cm pour 190-200 cm en longueur. Pour un couple, si vos gabarits sont équivalents, optez pour un matelas classique : au moins 140 à 160 cm de large et 190 cm de longueur. Dans le cas contraire, misez sur des couchages indépendants : deux matelas individuels de 80 x 200 cm ou 90 x 200 cm.

L’hygiène

Le corps perd en moyenne ½ litre d’eau par nuit. Par conséquent, si votre corps ne repose pas sur un matelas et un sommier aéré, l’humidité ne pourra pas s’évacuer correctement et créera environnement propice à la prolifération des acariens.

 

La fermeté

L’indice de masse corporelle (IMC) est un facteur qui compte aussi. Favorisez la fermeté si votre IMC est supérieur à la moyenne, alors qu’un « matelas moelleux » sera plus adapté si votre IMC est en-dessous de la moyenne. Enfin, prenez un « matelas équilibré » pour IMC normal.

Modèle Silhouette, Maison de la Literie

2/ Comment bien choisir son matelas ?

Matelas en mousse, latex ou ressorts… Quels en sont leurs avantages et leurs inconvénients ? Les technologies sont désormais mixées pour arriver à un confort optimum. Ainsi, on peut avoir un matelas en latex avec de la mousse, une mousse avec des ressorts… Mais, pour réaliser la suspension, le fabriquant priorise forcément l’une des matières.

Les matelas en mousse

Proposées dès l’entrée de gamme, certaines catégories de mousses existent en haut-de-gamme.

  • Les mousses en polyuréthanes (< 25 kg) sont très répandues et plutôt réservées aux matelas d’appoint. Une densité entre 30 et 55 kg/m3 vous offrira de meilleures performances tant en matière de fermeté que d’élasticité et leur durée de vie sera plus longue. Idéal pour les personnes sujettes à des allergies, cette matière assure une ventilation suffisante pour freiner la prolifération des acariens. Cependant, soyez vigilant car elle ne convient pas aux pièces humides.   
     
  • Les mousses hautes résiliences (HR) entre 25 kg et 60 kg/m3 peuvent être excellentes à condition d’avoir un bon zonage et un garnissage de qualité (protection à la surface du matelas). Le zonage a pour but de raffermir ou d’assouplir certaines zones du matelas pour un plus grand confort.
     
  • Les mousses à mémoire de forme. Merveilleusement enveloppantes pour le corps, elles promettent en général un sommeil parfait, pourtant certains se plaignent de s’y sentir engoncé. Ces matelas font partie du haut de gamme de la literie.

Comprendre l’effet mémoire de forme

La mousse viscoélastique épouse la forme du corps sous l’effet de la chaleur corporelle, jusqu’à s’adapter totalement à notre morphologie. Idéale pour un lit double, cette propriété assure une parfaite indépendance de couchage. Ainsi, vous ne dérangez pas votre partenaire si vous bougez. En revanche, le corps étant bien calé, il ne peut se mouvoir aisément. Pour atténuer cet effet, vous pouvez opter pour un mousse à moindre densité. 

Les matelas à ressorts 

Plus le nombre de ressorts est élevé, meilleurs seront vos points du soutien. Comptez au minimum 350 ressorts pour un bon matelas. Le nombre de ressorts doit être proportionnel à votre poids pour garantir une fermeté suffisante. Le principal avantage de cette technologie : les ressorts ventilent mieux, mais le confort de ce matelas dépendra aussi du garnissage.  

Aujourd’hui, la technologie la plus aboutie est celle des ressorts ensachés : chaque ressort est enveloppé dans un sachet. Sans altérer l’aération, ce système préserve l’indépendance du couchage, ce qui évite de réveiller votre partenaire quand vous bougez.

Modèle PRAESIDIUM Opéra – technologie DUPLEX & Pillow top, 100% ressorts ensachés, Maison de la Literie

Les matelas en latex 

Les alvéoles du matelas en latex en font l’un des matelas les mieux ventilé. Autre avantage majeur, sa durée de vie est au minimum de 10 ans, sans aucune perte de soutien ni de confort. Cette matière est aussi très prisée pour son grand confort : privilégiez les matelas en latex à cinq zones de confort car ils proposent un soutien parfait de la tête aux pieds, en particulier au niveau du dos.

Notre conseil : essayez votre literie avant de l’acheter

Mais avant d’en choisir la matière, sachez que le même matelas ne convient pas à tout le monde. Tout comme un canapé, un matelas doit être essayé avant d’être acheté. Au-delà du prix, tout est affaire de confort et de ressenti. Allongez-vous dessus, et si vous parvenez à passer la main entre le bas de votre dos et le matelas, c’est qu’il est trop ferme. Au contraire, si le matelas reste creusé lorsque vous y enfoncez vos coudes, c’est qu’il trop mou…

Rendez-vous dans le magasin Maison de la Literie le plus proche pour essayer votre matelas avant de l’acheter.

3 - Comment bien choisir son sommier ?

Un bon matelas n’est rien sans un sommier adapté. Le sommier, en contact permanent avec le matelas, joue un rôle d’amortisseur : il doit donc garantir un soutien parfait du corps, en particulier au niveau du bassin et des épaules. Sur quels critères se fonder pour choisir celui qui vous correspond ? Quelles sont les combinaisons gagnantes pour l’achat d’un matelas et d’un sommier ?  

Le sommier à lattes 

Composés d’un cadre sur lequel sont fixées des lattes en bois, les sommiers à lattes existent en version lattes apparentes, ou à lattes recouvertes. Ce type de sommier est recommandé si vous souffrez d’allergies car l’espacement entre les lattes assure l’aération continuelle du matelas. Au-delà de ses qualités hygiéniques, il plait aux adeptes de la fermeté mais pour un confort plus souple, certains modèles disposent de lattes articulées qui se règlent pour s’adapter à votre morphologie.  

Le sommier à ressorts

Les atouts du matelas à ressorts sont multiples : suspension, aération, indépendance de couchage. Tout comme le matelas à ressorts, le sommier à ressorts « biconiques » traditionnel (ou Bonnell) promet un grand confort mais sa durée de vie est plus limitée que les sommiers à ressorts ensachés, plus résistants. 

Sommier à lattes, cadre de lit Largo Stella, Maison de la Literie

Le sommier relevable 

Trois appellations recouvrent la même signification : sommier « relevable », « électrique » ou « de relaxation ». Équipés de lattes ou de plots selon le degré de fermeté souhaité, le sommier relevable permet, grâce à une télécommande, de relever la tête et les pieds (TPR). La solution rêvée si vous aimez lire ou regarder la télévision dans une position confortable.

Surtout, les bienfaits d’un sommier relevable sont multiples en termes de bien-être et de santé. La fonction de relevage cible différentes parties de votre corps ce qui permet une détente totale. Idéal pour soulager le mal de dos, ce type de couchage soulage les tensions lombaires et musculaires, facilite la respiration autant que la circulation sanguine. De plus, un sommier électrique permet de vous lever ou de vous allonger sans aucun effort.

Nous avons sélectionné pour vous le modèle Silhouette pour son design épuré et son confort optimal. Ici, l’indépendance des couchages est totale : le lit double est composé d’un cadre fixe en acier équipé de deux sommiers et deux matelas distincts. Ainsi, chaque occupant du lit peut régler son sommier à loisir et indépendamment de l’autre. Le couchage est composé de mini ressorts ensachés (500 au m2 alors qu’un matelas de qualité en compte environ 350 au m2) profilés en sept zones de confort. Votre corps est ainsi porté par une multitude de points de soutien.

Modèle Silhouette, Maison de la Literie

Notre conseil : pour bien dormir, adoptez un rituel d’endormissement

N’allez pas vous coucher sans terminer votre journée par un rituel d’endormissement. À cet effet, le modèle Silhouette prévoit deux fonctions télécommandées pour vous relaxer un maximum pendant la nuit :

En phase 1 : dès que vous vous couchez, activez la touche « Z » : vous sentirez le stress de la journée disparaître peu à peu.

En phase 2 : 10 minutes avant de dormir, activez la touche « AS » : vous ressentirez au réveil l’action positive de l’activité régénératrice réalisée durant votre sommeil.

Matelas + Sommier : quelle combinaison gagnante ? 

Au premier abord, on s’imagine que le matelas étant directement en contact avec le corps, c’est l’élément le plus important du choix d’une bonne literie. Pourtant, le matelas absorbe 2/3 des mouvements nocturnes, tandis que le sommier 1/3 des efforts mécaniques imposés par le poids et les mouvements du dormeur. Par conséquent, pour un confort optimal nous vous recommandons le choix d’un bon duo sommier + matelas, le sommier jouant un rôle d’amortisseur.

Sommier à ressorts + matelas à ressorts
Un sommier à ressorts ne peut être associé qu’à un matelas à ressorts. Il en existe en coutil (de même tissu que le matelas) ou en revêtement tapissier de décoration. À l’exception des sommiers à ressorts ensachés indépendants, pour l’achat d’un lit double, nous vous conseillons d’associer deux sommiers côte à côte pour un même matelas (sauf les grands formats).

Sommier à lattes + matelas mousse, latex ou ressorts
Les sommiers fixes à lattes sont compatibles avec toutes les technologies (matelas mousse, latex et ressort), toutefois concernant les matelas ressorts il faut utiliser des sommiers à lattes recouvertes.

Matelas mousse + sommier à lattes, ressorts ou relevable
Un matelas à ressorts s’associe forcément à un sommier à ressorts alors qu’un matelas en mousse s’adapte à tous les sommiers, idéalement, les sommiers à lattes.

Notre conseil : remplacez votre matelas et votre sommier en même temps

Votre matelas mérite un bon sommier… Sachez que la durée de vie de votre matelas peut se trouver altérée si votre sommier est ancien ou inadapté. Certes, votre ancien sommier peut paraitre en bon état, cependant il peut cacher des défauts qui impacteront sur la durée de vie votre matelas. Pour éviter cela, Maison de la Literie a mis en place une garantie totale jusqu’à 10 ans* (matelas et sommier) dans le cas de l’achat du sommier préconisé.

4 - Louez votre literie à partir de 15 € par mois

On a l’habitude de louer sa voiture, son téléphone, ses skis… Savez-vous que vous pouvez aussi louer votre literie ? Désormais, il est inutile d’investir :  la LOA(1) (location avec option d’achat), née du partenariat Sofinco et Maison de la Literie vous permet de bénéficie 365 jours par an d’une literie neuve (sommier, matelas, tête de lit…) que vous pouvez renouveler tous les six ans.

Comment ça marche ?

La location avec option d’achat est un loyer mensuel qui ne nécessite aucun apport, ni frais à la location, ni à la livraison. Pour calculer votre loyer mensuel, il suffit de diviser le prix de la literie TTC par 71 loyers. Au bout de six ans, soit vous décidez de devenir propriétaire de votre literie, dans ce cas vous réglerez l’option d’achat finale qui revient à 5 % du total ; soit vous préférez changer de literie en location, vous n’aurez pas à régler l’option d’achat.

Le Contrat Qualité Service

Pour l’achat d’un pack literie (sommier + matelas) financé LOA(1), le Contrat Qualité Service vous est offert : vous pouvez changer de literie au bout de six ans pour avoir un modèle neuf, adapté à votre morphologie. L’installation et la livraison vous sont offertes. Vous bénéficiez de la garantie satisfait ou remboursé dans les trois premiers mois de votre souscription…

Livraison et installation gratuite

Pour le reste, Maison de la Literie s’occupe de tout : la livraison et l’installation à domicile est gratuite. Vous avez 120 jours pour essayer votre literie et si vous n’êtes pas satisfait, on vous l’échange. Conformément à la loi en vigueur, vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours calendaires.

Rendez-vous dans votre magasin Maison de Literie pour bénéficier de ce nouveau service.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

   

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Icône Instagram2.png                                         Icône Twitter2.png                                          Icône Facebook2.png