Sablieremoji
Vous avez des projets en attente...

Reprenez là où vous en étiez grâce à l'historique de vos simulations et demandes de crédit.

Besoin d'aide ?

Nos conseils pour créer une
ambiance de fête de fin d’année

Atmosphère chaleureuse et festive, sapin, belles tables…

Des idées originales pour préparer les fêtes de fin d’année,

des conseils pratiques, des astuces DIY, des photos inspirantes.

Un seul objectif : donner un esprit de fête à votre intérieur.

 

Par Stéphanie Journé

iStock

Crédits photo iStock

Il est grand temps de se mettre dans l’ambiance des fêtes de fin d’année et de commencer les préparatifs. Rassembler les décorations, imaginez une table de fête et réfléchir au menu, choisir un sapin et le décorer avec style, mettre en valeur votre intérieur pour la fête… Tout un programme !

1/ Noël scandinave… à la lueur des bougies

Que serait la magie des fêtes sans les bougies ? Trônant sur de jolis bougeoirs, les cierges brillent de mille feux, les bougies ne trônent pas seulement sur la table de fête. Inspirez-vous de l’esprit nordique pour vous créer une ambiance douce cocooning pour les fêtes. Des bougies à foison sont disséminées un peu partout. Tout doit être blanc et lumineux comme neige dans votre décoration. 

Une cheminée animée
On multiplie les emplacements inattendus : arrangez une colonie de cierges dans le foyer de la cheminée, sur le rebord intérieur d’une fenêtre, disposez des photophores sur les marches d’un escalier. 

Bougies blanches, La Redoute

Bougies LED
Si vous craignez d’oublier d’éteindre les bougies, optez pour les cierges électriques. Une solution pratique et esthétique. Les bougies LED cire véritable sont sans danger et inusable, effet garanti. 

Bougies blanches, La Redoute

Bougeoirs stylisés
Voici de jolis bougeoirs stylisés à disposer sur une table de fête, une cheminée ou une console, pour composer une atmosphère douce et féérique toute en relief dans votre intérieur.

Lanterne de Noël, EZIA La Redoute

2/Une forêt de sapins imaginaires

Épicéa, Nordmann ou artificiel ?
Les sapins enchantent les fêtes années après années. Pour changer du traditionnel sapin et préserver la planète, d’autres options s’offrent à vous. Si le choix du sapin est un casse-tête, il existe de splendides sapins artificiels qui font parfaitement illusion. Double avantage : ils ne perdent pas leurs épines et se conservent d’une année sur l’autre. La bonne odeur du sapin vous manque ? Compensez par une bougie parfumée aux huiles essentielles de pin…

image

Sapin de Noel artificiel Luxe 180 cm, La Redoute

Total look blanc

Pour un sapin scandinave, on adopte le style hygge : des décorations épurées, sobres et des accessoires déco d’une blancheur immaculée.

Faites varier les ornements du sapin : étoiles en papier, les flocons de neige en coton.

Pour les boules, alternez les mats, brillantes, transparentes, de forme conique ou étoilées. 

Le style hygge, total look blanc, iStock

Idée DIY

Si vous avez la main verte et l’esprit bricoleur, vous pourriez fabriquez un sapin à partir de caisses de vin ou de planches en bois superposées en pyramide, surmontée de jolies plantes en pot et de cierges blancs, le tout chapeauté d’une étoile lumineuse.

Sapin Aubry Gaspart, nois naturel ou blanchi, La Redoute

Déco design

Voici une idée d’arbre illuminé au design givré, pour réaliser une forêt de bouleaux de bois blanchi et éclairés de LED intégrés, aux branches desquelles suspendre des boules à la douceur des tons pastel.

Boules de Noël, PERLA, La Redoute

Déco minimaliste

Voici des petits sapins stylisés pour compléter votre décoration et illuminer votre intérieur : à poser sur une commode, une table de fête ou une cheminée. 

Sapin lumineux sur pied, LISKA, La Redoute

3/ Sublimez la fête avec les guirlandes

Légèreté et transparence

En avant les paillettes, les miroirs, les satins, les perles et les plumes ! Refaites votre stock de guirlandes lumineuses. Imaginez une composition lumineuse murale libre pour scénariser tout un pan de mur : des guirlandes lumineuses en forme de sapin ou piste d’étoiles. Autre possibilité : jouez la transparence du verre en glissant une fine guirlande LED dans de jolis globes en verre.

 

Guirlande_lumineuse_LED_Omara_AM.PM.-resize350x350.jpg

Guirlande_lumineuse_LED_Omara_AM.PM._2-resize350x350.jpg

Guirlande lumineuse LED Omara, AM.PM.

La Redoute

Le blanc épuré

Mieux vaut éviter les guirlandes rouges et vertes et rester sur des tons neutres qui diffusent une lumière blanche, jaune ou bleutée, sans en mettre trop. Ces guirlandes toutes de blanc vêtu s’inspirent de l’art raffiné japonais : pliage papier origami, fleurs en tulle, boules de coton éclairent chaleureusement l’ambiance de la maison.  

 

Skylantern_guirlande_lumineuse_origami_La_Redoute-resize350x350.jpg

Skylantern_Guirlande_lumineuse_boules_coton BlancLa_Redoute-resize350x350.jpg

SkyLantern, guirlande lumineuse Origami, La Redoute

SkyLantern, boule de coton, La Redoute

Les cuivres marocains

Si vous disposez d’un escalier intérieur, voici comment éblouir vos amis : réalisez une composition à base de branches de sapin enchevêtrée d’une guirlande lumineuse. Effet garanti. Créez la surprise en mélangeant les boules et les étoiles en cuivre ajourée de style marocain.

 

SKYLANTERN_guirlande_lumineuse_boules_marocaines_cuivre-resize350x350.jpg

Skylanterne_Guirlande_Lumineuse_Petits_Coeurs_Cuivre-resize350x350.jpg

Skylantern, guirlande lumineuse boules marocaines cuivre,
La Redoute

Skylantern, Guirlande Lumineuse Petits Coeurs Cuivre,
La Redoute

4/ Habillez votre table de fête avec style

    

image

Table de fête or et argent, La Redoute

Déco glitter

Sur une nappe blanche, jouez sur une déco de table aux tons dorés et argent : assiettes, verres, couverts, bougeoirs, bougies. Parsemez d’étoiles, de plumes, de paillettes aux tons dorés et argent. Décorez d’un simple ruban blanc les flûtes à champagne. 

 

Les couverts finition dorée, Menella La Redoute-resize350x350.jpg

Verre de la gamme Koutine La Redoute-resize350x350.jpg

Les couverts finition dorée, Menella, La Redoute

Gamme porcelaine Kubler, La Redoute

Déco nature

De mini-bouquets de branche de sapin et de baies rouges décorent les serviettes en lin blanc. Une nappe vert sapin unie réchauffe l’hiver. Fabriquez des porte-noms en papier Kraft. Une touche acidulée sur quelques feuilles séchées mettra en valeurs leurs teintes rouges, orangé et corail sur un fond vert forêt et bleu profond.

5/ Réalisez vos décorations de fête

Pour raviver les réveillons d’antan, on va cueillir les cadeaux de la nature pour les disposer dans son intérieur : branche de sapin, eucalyptus et baies de rose plantent le décor. De la couronne de l’Avent aux décorations pour le sapin, vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir imaginer la vôtre.

Idées DIY

Voici des idées faciles à réaliser pour les fans de déco personnalisées.

Vous trouverez dans ce livre plus de 30 idées inédites pour un Noël naturel : bûches, pommes de pin, branches et brindilles et bien d’autres choses encore que l’on trouve dans la forêt ou le jardin… 

La nature enchante Noël, La Fnac
L’esprit russe

Des matriochkas en tissu ou en métal pour une fête russe, une multitude de boules chatoyantes, des étoiles étincelantes en fil de fer ou en métal martelé, des lampes, des marque-places, des souliers de tissu à suspendre, un calendrier de l'Avent, un mobile, des crèches... 

Décorations de Noël, Pia Pedevilla, La Fnac
6/ Ravivez vos souvenirs d’enfances

Commencez par rassemblez vos trésors accumulés au fil des ans pour les mettre en scène et créer un décor unique. Rien ne sert d’acheter à tout prix, nos objets ont leur histoire, les sortir des tiroirs ravivent nos souvenir d’enfance.

Aux origines

Avec ce livre partez à la découverte des origines des fêtes de fin d’année (Saint-Sylvestre, nouvel an juif, musulman, tibétain, etc.), des rites et coutumes, en passant par les symboles païens et religieux.

Fêtes de Noël et Nouvel An autour du monde, Sophie lounguine, La Fnac
7/ Équipez-vous en luminaires connectés

L’éclairage de la maison est aussi primordial que le choix de la musique pour créer une ambiance de fête. À la pointe de l’innovation, Philips Hue propose un système d’éclairage connecté personnalisable, qui vous permet de contrôler facilement vos lumières. Les ampoules LED se pilotent depuis l’application Hue à télécharger sur votre smartphone ou une tablette tactile.

Les plus :

- Jouez sur l’intensité et les 16 millions de couleurs à partir de l’application Hue.
- Enregistrez vos réglages et programmez votre éclairage avant la fête.
- ​Synchronisez vos éclairages Hue avec la musique et les films.

Système d’éclairage Philips Hue, Fnac
Suivez nous sur les réseaux sociaux :

Icône Instagram2.png                                         Icône Twitter2.png                                          Icône Facebook2.png