Sablieremoji
Vous avez des projets en attente...

Reprenez là où vous en étiez grâce à l'historique de vos simulations et demandes de crédit.

Besoin d'aide ?

Secrets de décoration pour
une cuisine intégrée au salon

Envie d’une cuisine ouverte sur le salon ?

Que vous ayez un petit ou un grand salon,

voici nos secrets pour vous aménager un espace à la fois pratique

et esthétique, qui répondra à tous vos besoins.  

 

Par Stéphanie Journé

iStock

Crédits photo iStock

1/Variez la déco des murs au rythme de vos envies

La cuisine se personnalise au gré de notre inspiration. Attachez de l’importance à la décoration murale, car ce qui est beau pour le regard est essentiel au bien-être en cuisine. Il existe maintes façons d’habiller les murs de votre espace cuisine.

Relief et légèreté : étagères, niches ou casiers

Des étagères, niches ou casiers apportent du relief à une cuisine ouverte sur le salon et rompent avec les codes traditionnels de la cuisine à l’écart de la pièce à vivre. Installer une structure légère de métal ou bois pour entreposer une collection de céramiques, verres et de vases anciens permet de jouer la transparence et de réfléchir la lumière du jour. Jouez sur les volumes et les perspectives pour créer des espaces de rangement ouverts. Vous pourrez ainsi exposer fièrement vos livres de recette, robots ménagers ou « kitchen machines » derniers cris. Vous pouvez aussi accrocher des casiers colorés sur un mur ou des panneaux de crédence pour une touche originale à cette cuisine ouverte.

image

Service en céramique et ustensiles de cuisine sur étagère en bois, iStcok

Un mur végétal pour créer un tableau de verdure

Accueillez la nature chez vous en réalisant un mur végétal d’intérieur. Ainsi vous ferez de votre cuisine au salon un lieu apaisant où il fait bon se ressourcer. Il existe des kits sur mesure modulables avec arrosage intégré. Un mur végétal n’est pas seulement décoratif, il permet de dépolluer l’air, d’atténuer le bruit et la résonance d’une pièce. Si vous ne voulez pas vous lancer dans cette opération, un rebord de fenêtre garni de plantes vertes ou des étagères habillées de suspensions végétales feront l’affaire.

Peindre un mur de couleur… ardoise

La mise en valeur des murs vous laisse encore perplexe ? Quelle couleur faut-il utiliser ? Les surfaces murales sont trop souvent délaissées faute d’inspiration. Vous pouvez utiliser de la peinture noire, spéciale ardoise, afin d’afficher vos envies de cuisine, votre pensée du jour, ou tout simplement, votre liste de courses. C’est une manière originale de mettre en valeur une petite surface murale. Si vous ne souhaitez pas recouvrir tout un pan de mur, un panneau décoratif fera aussi de l’effet. Si vous allez vers le noir, sachez qu’il se marie bien avec le bois et le style métro pour le côté bistro…

image

Côté cuisine, utilisez de la peinture spéciale ardoise pour habiller le mur, iStock

2/ Jouez sur l’éclairage pour créer l’ambiance

L’éclairage joue un rôle crucial pour créer une ambiance originale dans votre intérieur. Il doit donc être soigneusement pensé avant l’aménagement de votre espace cuisine au salon. Pas seulement pour le confort visuel ou la préparation des repas, mais aussi pour mettre en valeur des objets, des espaces, un tableau mural… Scénarisez la mise en lumière du sol au plafond !

L’éclairage LED, économique et durable

Le choix de spots comme éclairage principal de l’espace cuisine reste un atout indéniable au quotidien, encastrés dans un faux-plafond, ou intégrés dans un sol en béton, pour plus d’originalité. Optez pour des spots à LED, économiques et durables. Le temps de l’halogène est révolu ! Avec des spots, vous aurez le choix du type d’éclairage qui vous convient : un éclairage blanc éclatant ou jaune adouci. Vous pourrez aussi régler l’intensité lumineuse au gré de la journée, et pour cela prévoir des interrupteurs muraux équipés de variateurs de lumière. Les spots éclairent traditionnellement un plan de travail ou l’espace cuisson.

image

Des spots intégrés et des suspensions légères éclairent agréablement cet espace cuisine, iStock.

Les bandes LED placées sur le pourtour d’un îlot central ou sous le plan de travail éclaireront les surfaces pour les mettre joliment en valeur. La crédence lumineuse est une autre solution ingénieuse pour éclairer un plan de travail. À la fois pratique et design, les crédences éclairantes en verre apportent une touche décorative unique tout en donnant de la profondeur au mur. Elles protègent aussi les murs des salissures, des projections d’eau ou d’huile de cuisson.

Optez pour un bar lumineux

En soirée, un éclairage tamisé pour l’espace cuisine adoucira l’ambiance du salon et permettra aussi d'harmoniser les deux espaces. Si vous rêvez d’aménager un bar de salon, c’est le moment d’y penser. Optez pour un bar lumineux que vous allumerez en soirée, attirant ainsi les regards, tandis que vous serez confortablement installés dans votre salon avec vos amis. Il existe des bars lumineux design à ampoules fluorescentes, entièrement modulables qui se combinent parfaitement avec des éléments de cuisine.

3/ Accessoires : visez les alternatives pratiques

Une cuisine bien dégagée, c’est plus pratique et plus esthétique. Voici des accessoires discrets bien utiles pour soigner la déco de votre espace cuisine au salon.

Des poubelles discrètes et écologiques

Avez-vous pensé aux bacs de tri sélectifs pour les déchets dans les placards bas ? Placés sous le plan de travail, dissimulés derrière une façade, les déchets trouvent leur place. Une solution qui libère de l’espace au sol. Prévoyez des éléments coulissants pour faciliter le remplissage et le vidage, équipés de couvercles pour limiter les odeurs. Munie d’un détecteur, cette poubelle pourra même s’ouvrir toute seule !  

Cache-prises et ustensiles intégrés

Des systèmes ingénieux permettent de dissimuler les prises électriques et les ustensiles dans le plan de travail. Une simple pression de la main suffit à les faire réapparaître. Pour les épluchures, la poubelle encastrée dans le plan de travail est la solution idéale. Il est possible d’incruster également dans le plan de travail un repose-plat pour poser les casseroles chaudes sans risque.

Une crédence pratique et décorative

Installer une crédence aménagée a l’avantage de désencombrer les placards ou le plan de travail. Ainsi, la plupart des ustensiles de cuisine peuvent être accrochés à une barre en Inox, une façon astucieuse de les garder à porter de main. Autre alternative, plus esthétique, vous pourriez disposer une jolie collection couteaux de cuisine, à l’aide d’un rail magnétique mural fixé au-dessus du plan de travail.

image

Une crédence aménagée pour accrocher vos ustensiles de cuisine, iStock

Un évier optimisé pour le coin cuisine

Il existe de nombreux accessoires à adapter pour optimiser l’usage de votre évier : panier égouttoir, planche à découper coulissante, distributeur de savon intégré… Selon les matières (quartz, béton, corian…), il est possible de mouler directement l’évier et son égouttoir dans le plan de travail. Une solution esthétique qui joue la continuité en supprimant les joins visibles.

4/ Intégrez votre coin repas à une cuisine ouverte

Pour profiter d’un coin repas digne de ce nom au salon sans vous encombrer d’une table, voici deux solutions qui vous permettront aussi d’optimiser l’espace : soit un bar qui délimite l’espace entre le salon et la cuisine, bien pratique pour partager un apéritif entre amis, soit un plan de travail adossé au mur, avec un plateau tout en longueur escamotable, pour prendre votre petit-déjeuner, avec toaster et cafetière à portée de main… Si vous souhaitez plutôt doter votre cuisine ouverte d’un îlot central, dans la prolongation de l’îlot, prévoyez un espace découpé pour s’asseoir et des chaises hautes confortables.

image

Un îlot central polyvalent en guise de table de repas et plan de travail, iStock

Enfin, dans le choix du mobilier, pour bien intégrer votre cuisine ouverte au salon, jouez la carte de l’élégance, en pensant à harmoniser l’ensemble : table, chaises, vaisselier, bahut… Et pour donner une touche d’originalité à votre salon-cuisine, osez la banquette, toujours plus accueillante au moment de passer à table, elle assure aussi un lien visuel et convivial entre les deux espaces.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Icône Instagram2.png                                         Icône Twitter2.png                                          Icône Facebook2.png