Contactez-nous

Une question, besoin d'aide ? Appelez-nous au:

Un conseiller est à votre service pour répondre à toutes vos questions.

7 étapes pour intégrer un piano à la déco du salon

La musique adoucit les mœurs, surtout lorsqu’elle se joue sur un piano de qualité. Quoi de plus décoratif qu’un piano design au salon ? Découvrez nos conseils pour choisir un instrument en harmonie avec votre intérieur.

En partenariat avec Yamaha.

Par Stéphanie Journé

 

iStock

1/ Découvrir les critères pour choisir un piano

Si vous débutez ou si vous souhaitez progresser efficacement au piano, il est préférable d’acheter un piano afin de pouvoir vous y consacrer régulièrement. Choisissez dès le début un piano qui vous plaît, ainsi vous aurez du plaisir à jouer et celui-ci vous accompagnera longtemps.

Pour ne pas vous tromper lors de l’achat de votre piano, voici la liste des critères à prendre en compte :

- La sonorité du piano

- Le toucher du clavier

- La qualité mécanique

- La qualité de fabrication

- La marque et sa réputation

- Le coût de l’entretien annuel

- L’esthétique du meuble

- La surface de la pièce

- Le budget.

2/ Choisir entre un piano numérique ou acoustique

La révolution numérique est en marche, même dans le monde du piano ! Né il y a 35 ans, le piano numérique est devenu une alternative sérieuse au piano acoustique. Il rencontre un succès croissant auprès des élèves, mais aussi des musiciens professionnels.

Piano numérique Yamaha Clavinova CLP-635. Légers et compacts, pas d’accordage

Découvrez les avantages du piano numérique

Le choix d’un piano numérique comporte plusieurs avantages pratiques :

- Un clavier numérique est un investissement moins important

- Il n’a pas besoin d’accordage et il est plus facile d’entretien

- Il permet d’utiliser un casque sans déranger ses voisins

- Il permet de varier l’intensité du son, ce qui repose l’oreille

- Plus léger, il se transporte facilement

- Il s’intègre facilement dans les petits espaces

- Il permet de choisir vos sonorités (clavecin, orgue, pop rock, jazz…).

 Découvrez la gamme complète de pianos numériques Clavinova

Piano droit Clavinova numérique CLP635, Yamaha. Nouvelle génération de clavier GrandTouch.

Piano à queue Clavinova numérique, CLP665GP, Yamaha. Système audio haute-fidélité de 300W

Notre conseil :

Le piano numérique est un bon compromis si vous aimez le pop-rock et que vous souhaitez transporter votre instrument facilement. Nous le recommandons aussi comme premier piano d’étude pour l’apprentissage.

Découvrez les avantages du piano acoustique

Cependant, malgré les progrès techniques significatifs en matière de toucher et de sensation, la plupart des professeurs préfèrent le piano acoustique car il est plus favorable au développement de l’oreille musicale. Conçu comme un véritable objet de décoration, il s’intègrera harmonieusement au salon.

Piano droit de la série SE, Yamaha. Un instrument très haut de gamme

Le piano acoustique offre d’autres avantages :

- Le son d’un piano classique sera toujours plus pur et riche

- Les expressions de ce piano sont variables à l’infini

- Le toucher d’un piano acoustique est nettement supérieur

- L’esthétique du meuble est bien supérieure et les finitions variées.

3/ Choisir entre un piano à queue ou piano droit

La taille du piano, un critère primordial

Le toucher et le volume sonore d’un piano droit varient en fonction de la taille du piano. C’est donc un critère primordial pour choisir votre futur piano. Plus le piano est haut, meilleure sera sa sonorité. La hauteur d’un piano droit varie entre 1m10 et 1m30. En dessous de 1m15, on parle de « piano d’étude ».

 Découvrez toute la gamme des pianos droits Yamaha

Piano série B3 (noir), Yamaha. Nouveau piano d’entrée de gamme

Piano série P, Yamaha (blanc) Yamaha. Une voix riche et expressive.

Le piano à queue, un instrument plus expressif

Vous rêvez peut-être d’un piano à queue car vous disposez d’un grand salon et d’un bon budget ? Vérifiez au préalable la qualité acoustique de votre pièce. Paradoxalement, ces pianos sonnent parfois mieux dans un espace plus restreint, qui aura moins de réverbération sonore.

Un test simple à réaliser :

Mettez-vous au centre de la pièce et tapez dans vos mains. Si vous entendez une résonance métallique, le son du piano risque d’être altéré. Vous pouvez y remédier en installant des rideaux, fauteuils et tapis moelleux.

Piano à queue, modèle GC2, Yamaha. Un instrument d’une grande sensibilité aux dimensions compactes avec le système SILENT TM inclus. Photo Yamaha

Caractéristiques du piano à queue :

Le piano à queue dispose d’un champ plus vaste d’expression sonore qu’un piano droit : une plus large plage dynamique (de piano à fortissimo), une sonorité diversifiée, un toucher plus agréable… Toutes ses caractéristiques réunies permettent une grande richesse d’interprétation auquel un musicien ou un amateur averti sera sensible.

Découvrez toute la gamme des pianos à queue Yamaha

Notre conseil :

Si la question du budget vous préoccupe, on trouve des pianos de bonne qualité dans une gamme de prix accessible chez les spécialistes. Chez Yamaha, les pianos de la série B sont les plus abordables. Parfaits pour les petits espaces, ces pianos au design délicats se font aucune concession à la qualité des matériaux et le savoir-faire artisanal.

4/ Trouver l’emplacement idéal pour votre piano

Le piano a toute sa place au salon, pièce maîtresse de la maison. Il remplit deux objectifs : à la fois un meuble décoratif agréable à regarder, il permet aussi de partager un moment convivial avec vos proches. Vous devez choisir votre modèle en fonction de la configuration et de la dimension de votre espace.

Installer un piano dans un grand salon

En règle générale, on structure l’espace d’un salon en fonction du canapé. Le piano devenant le meuble principal, si vous le disposez-le au centre de la pièce, il attirera toute l’attention. Dans un salon équipé d’une baie vitrée, vous pourrez conserver la place centrale du canapé, tout en offrant une place de choix à votre piano, en le plaçant dans un coin dégagé la pièce.

Canapé adossé à la baie vitrée et piano proche de la cheminée. Source : iStock

Si vous avez une vue dégagée, autant l’orienter vers l’extérieur, ainsi vous ne manquerez jamais d’inspiration… Si vous préférez jouez pour vos amis, privilégiez la convivialité en l’orientant vers le cœur de la pièce.

Si votre salon est spacieux et que votre budget le permet, privilégiez plutôt un modèle de piano à queue.

 
Installer un piano dans un petit salon

Dans un petit salon, optez plutôt pour un modèle de piano droit Yamaha. Le piano droit présente l’avantage de se placer contre un mur libre. Evitez l’accumulation de meubles ou d’objets, un piano se suffit à lui-même, un lampadaire et un tableau tout au plus. Disposez-le dans la mesure du possible contre un mur intérieur qui se sera moins sujet aux variations de température.

Piano numérique adapté à un petit salon. Photo iStock

Idéalement, essayez de le placer proche d’une source de lumière naturelle pour le mettre en valeur. Pensez à l’agrémenter d’un joli lampadaire, bien pratique pour jouer le soir et créer une ambiance intimiste au salon propice à l’écoute de la musique.

Installer un piano dans un double séjour

Dans un double séjour, le piano peut être associé au coin salle à manger. Une solution efficace pour optimiser la salle à manger transformée en espace deux-en-un. Pour donner une âme à votre pièce et mettre à l’honneur l’instrument, on joue sur les couleurs avec un mur peint ou revêtu de papier peint.

Yamaha Clavinova CLP-645. Sonorité Bösendorfer puissante et clavier en bois

Vous pourriez aussi cloisonner l’espace avec style à l’aide d’un meuble de bibliothèque ouvert ou à l’aide de plantes vertes.

5/ Mettre en scène votre piano avec style

Que vous soyez installé dans une maison ou dans un appartement, le piano participe à la décoration de votre espace à vivre. Il apporte une touche d’élégance et de raffinement à votre intérieur. Quelques soit le style adopté (style retro, vintage, cottage…) un piano apportera une valeur ajoutée à votre décor.

Piano dans un salon moderne

Dans un salon classique ou un salon contemporain, le piano devient un véritable objet d’art. Si un piano noir peut paraître un peu sombre, il apportera beaucoup d’éclat au décor, dans un cadre au design épuré. Pensez aussi à l’associer à un beau tapis design.

Intérieur contemporain pour accueillir un piano à queue. Source : iStock

Piano dans un salon ethnique chic

Pour un style ethnique chic, vous pouvez disposer un canapé cosy recouvert de cousins à motifs, un tapis rayé berbère, suspension en rotin et paniers en osier… Le tour est joué ! Votre instrument sera parfaitement mis en valeur et vos amis pourront vous écouter dans un cadre propice à l’évasion.

Salon de style ethnique chic. Photo iStock

Autres interprétations possibles

Après l’été indien, sonne le retour de l’automne. Découvrez d’autres interprétations possibles pour mettre en valeur votre piano. Optez pour les couleurs profondes : les peinture murales tendances (prune, taupe, vert), cohabitent comme une évidence avec les matières naturelles (velours et laine). En finition noir laqué, le piano droit de la série YUS chez Yamaha sera très élégant.

Piano droit de la série YUS, Yamaha. Un piano à l’allure raffinée

6/ S’équiper d’un casque audio pour optimiser le son

Les pianos numériques Yamaha sont tous équipés pour accueillir un casque. C’est un très bon compromis pour répéter vos morceaux à volonté tout en jouissant pleinement de la sonorité de votre piano. De plus, jouer au piano avec un casque donne l’impression de jouer dans une salle de concert. Cela permet aussi de vous isoler du bruit extérieur, si vous êtes dans un environnement bruyant.

Découvrez la technologie SILENT PIANO TM

Pour jouer à toute heure sans déranger vos voisins, Yamaha a développé les modèles de pianos SILENTTM , une technologie à la pointe de l’innovation qui permet d’utiliser un casque sur un piano acoustique.

Lorsque la fonction SILENT PIANO TM est activée, les marteaux ne frappent plus les cordes. Un système de capteurs optiques prend le relais pour générer le son. En plus, le système SILENT TM donne accès à d’autres fonctions très utiles : sons pré-enregistrés, enregistrement et lecture possible ainsi que la connexion avec vos appareils numériques. Ces pianos permettent de brancher un casque audio au piano tout en conservant une excellente qualité sonore.

Photo Yamaha

Photo Yamaha

Bien choisir votre casque audio

Utiliser un bon casque audio est un investissement à long terme pour restituer le son d’un piano numérique. Il convient d’acheter un casque audio pour piano numérique.

Principaux critères à prendre en compte pour l’achat d’un casque audio :

- La forme du casque recouvre les oreilles

- Le confort du casque pour une meilleure écoute

- La puissance du casque « à haute impédance »

- Un casque fermé pour être bien isolé

- Un casque équipé d’une prise jack 6,35mm

7/ Conseil malin pour acheter un piano neuf

Saviez-vous qu’il est possible de louer votre piano ? Que vous vous lanciez dans l’apprentissage du piano ou que vous souhaitiez renouveler votre piano, la location permet d’avoir un piano flambant neuf et design, qui s’adaptera à l’esthétique de votre intérieur.

L’achat d’un piano neuf offre bien des avantages notamment la précision du toucher, la qualité acoustique, la durabilité… Cependant, nous ne disposons pas toujours d’un budget suffisant pour s’offrir un piano neuf.

Pour s’adapter à vos possibilités, Yamaha propose différentes solutions de financement qui vous permettront d’acquérir un piano neuf.

Rendez-vous chez le distributeur Yamaha le plus proche de chez vous pour obtenir le conseil d’un spécialiste et en savoir plus.

 

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.