Contactez-nous

Une question, besoin d'aide ? Appelez-nous au:

Un conseiller est à votre service pour répondre à toutes vos questions.

Tendance colorée : harmonisez votre espace cuisine au salon

Peinture, revêtement de sols, des murs, mobilier, et si vous insuffliez un peu de dynamisme à votre espace cuisine au salon ? Pour la nouvelle saison, les couleurs sortent de l’ordinaire pour donner un coup d’éclat à votre intérieur.

Par Stéphanie Journé

iStock

Osez les couleurs dans la déco, c’est tendance ! Tour à tour originales, pop ou classiques, les couleurs redonnent vie et dynamisme à la cuisine. Attention, marier les couleurs est un pari audacieux. Voici nos idées tendances pour créer de belles associations de tons. 

Les camaïeux adoucissent l’atmosphère

Comment apporter un air de changement dans votre cuisine ? Pour l’harmoniser le mobilier du salon, on privilégie les couleurs complémentaires. De quelle façon ? En jouant sur des camaïeux pour un rendu harmonieux : vert, menthe, rose dragée, bleu glacé… Marier plusieurs couleurs d’une même teinte et intensité est du meilleur effet : du rose pâle avec ton framboise et une touche de fushia, par exemple. Ainsi, on évite l’association de trop de couleurs différentes. Dans cet esprit, le pastel, très tendance au salon, se déclinera à volonté dans le prolongement de l’espace cuisine.

Le pastel, très tendance, se décline volontiers au salon, iStock

Des surfaces colorées pour attirer le regard

Dans un salon au décor plutôt neutre avec des murs blancs, une crédence colorée donnera un coup de pep’s et d’originalité à la pièce. Les plans de travail également se déclinent aujourd’hui dans de nombreux coloris. Peinture ou papier peint, un simple mur coloré peut égayer la cuisine. Les seventies s’y invitent : on ose les couleurs vives sur un pan de mur. Un vert pomme ou un orange acidulé pour les placards de cuisine réveilleront l’atmosphère du salon. 

Des placards orange acidulés associés à un tapis ton sur ton, iStock

Le style Pop a le vent en poupe

Un pan de mur, un plan de travail, une crédence ou des étagères de couleurs structurent également l’espace. Les couleurs vives s’appliquent par touches disséminées. Dans l’air du temps, on joue aussi sur les accessoires colorés. Omniprésent dans les années 70, le plastique incarne les années pop. Les teintes acidulées ont libéré l’imagination des designers : les suspensions en métal coloré, les chaises à coque en plastique, les tabourets « tam tam ». On exploite des meubles hauts et niches de décoration colorées… Vert olive, rouge éclatant, jaune vif… On adopte aussi le réfrigérateur coloré des années 50, devenu une véritable icône décorative dans un salon cuisine deux en un.

Le style Pop apporte une touche de gaité au coin cuisine, iStock

Le noir sophistiqué et élégant

La peinture est une excellente façon d’apporter du dynamisme à une pièce. Dans un petit espace, on évitera d’introduire trop de couleur car l’œil ne saurait plus où se poser. Lorsqu’ils cohabitent dans un même espace pour distinguer le coin cuisine du salon, le noir permet de bien de structurer la pièce. Loin d’être triste, il apporte une note chic et sophistiquée au décor. En guise de plan de travail ou de comptoir, ou même sur tout un pan de mur comme ci-dessous, il délimite avec élégance la pièce de réception et l’espace cuisine.

Un pan de mur noir structure le décor, iStock

Le vert, une couleur facile à accorder

Pour une cuisine proche de la nature, à la fois fraîche et relaxante où il fait bon se retrouver, le vert a tout pour plaire. Décliné sur le mobilier, les murs et quelques accessoires, le vert apportera une touche « healthy » à cette pièce où l’on aime cuisiner de bons petits plats pour régaler nos proches. De plus, il se marie avec la plupart des styles classique, design ou scandinave.  

Le choix du vert pour une touche « healthy » à la cuisine, iStock

Autre interprétation très tendance, un papier peint « jungle urbaine » ou des cactus stylisés sur un pan de mur apportera une note d’exotisme à la cuisine, associé à quelques plantes vertes en suspension.

Papier peint « jungle urbaine », iStock

Plante suspendue, iStock

Le blanc illumine la décoration

Le blanc, intemporel et élégant sublime un salon aux tons neutres scandinave. Le blanc lumineux apaise l’atmosphère d’un un salon coloré. Il se marie à merveille avec le bois sur un plan de travail et les matières brutes comme le béton au sol de la cuisine. Il lisse les surfaces et assure une luminosité optimale à la pièce. À la fois classique et moderne, le blanc a l’avantage de convenir à tous les styles, accentuant l’effet minimaliste d’une cuisine associée à un salon contemporain, rafraichissant un salon classique ou agrandissant une petite pièce.

iStock

Si vous avez un mobilier plutôt classique ou rustique, jouez le total look avec une cuisine blanche, des murs blancs, un parquet blanc… Une solution sans risque et indémodable pour rafraîchir une pièce !

iStock