Contactez-nous

Une question, besoin d'aide ? Appelez-nous au:

Un conseiller est à votre service pour répondre à toutes vos questions.

Votre jardin est-il plutôt Bohème Folk ou Shabby Chic ?

En août, l’art du farniente a pris le pas sur le rythme effréné de nos vies suractives… À chacun son style ! Pour enchanter l’été, cultivez l’oisiveté et installez-vous un salon de jardin.

Stéphanie Journé

iStock

Optez pour le style Bohème Folk

En fin de journée, partagez un chaï latte (thé noir indien) avec vos amis. Bien installé dans votre nouveau salon de jardin, vous allez vous sentir bien. On adopte un mobilier d’extérieur en bois exotique aux finitions naturelles. Les plantes tropicales aux fragrances lointaines ont la cote. Mini baobabs, palmiers, hibiscus décorent la terrasse, dans de jolis pots d’argile. 

Voile d’ombrage Toubou, Mobilier de jardin en Tek, La Redoute

Surfant sur la vogue Bohème Folk, on mélange les textiles imprimés aux tapis ornés de motifs graphiques, qui apportent une touche de gaîté à la déco du jardin.

Tapis indoor/outdoor Aberti, Motifs carreaux de ciment, La Redoute

La vie est belle ! Le jardin se transforme en parenthèse enchantée un brin hippie chic. Après la plage, bercé par un soleil ardent, on s’adonne au plaisir de la sieste : tapis, coussins, matelas, poufs d’extérieur sont disposés à l’ombre des arbres.

iStock

Les chaises longues, chiliennes et fauteuils en bois se confondent avec la nature, conjuguant le confort de l’assise et l’inclinaison propices à la flânerie.

La Redoute

La Redoute

Cette année, le rotin est encore au sommet de la tendance bohème. La fibre naturelle trouve aussi bien sa place sur votre balcon/terrasse, qu’au jardin car elle résiste parfaitement aux intempéries.

Fauteuil en rotin cosy, La Redoute

Envie de vous laisser bercer au gré du vent ? Cet été, le fauteuil à suspendre (ou la balançoire de salon) s’invite au jardin, garni de coussins pour un confort plus moelleux. Invitation à la détente, c’est aussi l’accessoire idéal en terrasse.

iStock

Bon à savoir
Pour trouver le style de jardin qui vous correspond le mieux ou réaliser vos projets d’aménagement, les architectes paysagistes de Greenastic réalisent un plan paysager à votre mesure. Greenastic se charge de tout. Profitez dès maintenant de l’offre Greenastic clef en main.

Le style Shabby Chic, vintage et romantique

Si vous préférez les objets vintage et les meubles patinés par le temps, le style Shabby Chic est fait pour vous, une tendance qui nous vient tout droit des années 80. Initiée par le magazine World of Interiors de la célèbre décoratrice Rachel Ashwell, elle évoque la nostalgie du style romantique aux couleurs douces de notre enfance, les tissus rétros et les bouquets à l’anglaise.

Le charme à l’anglaise des bouquets de jardin, iStock

Au jardin, le style Shabby cultive l’esprit maison de famille : un endroit bucolique où caresser le rêve du paradis retrouvé. Il cherche à réanimer les souvenirs de vacances champêtres, ponctuant le décor de coussins fleuris d’objets vintage.

Canapé romantique de jardin EGOE, La Redoute

Loin des clichés, la déco Shabby s’amuse d’un rien, se renouvelle sans cesse. Les plus bricoleurs façonneront leur propre mobilier de jardin à l’aide de palettes de bois brut recyclées. Les chineurs arpenteront les brocantes à l’affût de tables et de chaises de jardin.

Ensemble table et chaises de jardin, iStock

En version Shabby Chic, on reste proche des aspirations de la déco nordique en misant tout sur le blanc, et les tons pastels. La tendance est à l’élégance d’un voilage flottant au vent ou d’un canapé de jardin immaculé posé au beau milieu de la nature sauvage.

Salon de jardin Artimon, acacia huilé, La Redoute