Sablieremoji
Vous avez des projets en attente...

Reprenez là où vous en étiez grâce à l'historique de vos simulations et demandes de crédit.

Besoin d'aide ?

6 conseils pour choisir votre télévision

Difficile de ne pas se sentir perdu parmi la multitude de marques en magasin ou de références sur le web quand on cherche à changer de téléviseur. Technologies OLED ou LCD, rétro-éclairage, HDR, taille de l’écran … Voici 6 conseils pour bien choisir votre modèle de télévision.

Par Ysabelle Silly

iStock

Crédit photo iStock

1/ Quelle taille d'écran de télévision choisir pour quelle surface ?

Avant de vous pencher sur les différentes technologies qui répondront le mieux à vos attentes, il faut définir la taille d'écran idéale pour la pièce où vous comptez l'installer. Le calcul est simple : il suffit d'estimer la distance de recul, c’est-à-dire l'espace entre votre canapé et la télévision puis de respecter un écart entre 2,5 et 3,9 fois la hauteur de l’image. Par exemple, si la distance entre le canapé et la télé est de 4 mètres, nous vous conseillons un téléviseur d’1,50m de hauteur.

Autre élément à prendre en compte : la résolution de l'écran. Plus elle est élevée, plus les images sont détaillées. Vous pouvez ainsi affiner la distance de recul idéale en vous rapprochant ou en choisissant un écran plus grand si vous regardez un programme en haute définition (HD). De la même manière, vous pouvez vous reculer ou opter pour un écran plus petit si vous êtes en standard définition (SD).

Crédit photo iStock

2/ OLED ou LCD : pour quelle solution opter ?

Aujourd'hui, les fabricants de téléviseurs s’appuient sur deux principaux types de dalles : le LCD et l’OLED. Vous cherchez une télévision d'entrée de gamme ? Choisissez un écran à cristaux liquides (ou Liquid crystal display, LCD en anglais). Pour vous assurer un téléviseur de bonne qualité, recherchez l'option Full Led (luminosité mieux répartie), et l'option "local dimming" (meilleurs contrastes et noirs plus profonds.) Ses avantages : vous pouvez trouver des écrans LCD de toutes les tailles et dans toutes les définitions (HD, Full HD...). Ses inconvénients : des LED sont intégrées à la dalle pour fournir un rétro-éclairage. Résultat : les noirs ne sont pas complètement noirs et le niveau de contraste est plus ou moins important selon les modèles.

Le LCD vous conviendra si vous en faites un usage modéré. Pour un visionnage plus intensif de films, vous devrez passer à des modèles LCD bénéficiant de technologies dernier cri, plus coûteuses.

Modèle TV Océanic LCD 220116b2 LED FULL HD 55cm

La diode électroluminescente organique (ou Organic Light-Emitting Diode, OLED en anglais) est quant à elle capable de produire sa propre source de lumière. Ses avantages : cette technologie assure aux écrans de télévision plats un affichage mieux contrasté et plus coloré.

Ses inconvénients : l'OLED vous coûtera plus cher (2 999 € chez LG, 3 499 euros chez Philips ou 5 490 € chez Sony) car elle est souvent utilisée pour les écrans de grande taille bénéficiant d'un design sophistiqué. Vous préférerez l'OLED si vous êtes amateurs de cinéma et de belles images.

Modèle de TV LG 55 B6V OLED UHD 4K

3/ À quoi sert le rétro-éclairage sur un écran

Le rétroéclairage est une technique d'éclairage permettant aux écrans, notamment ceux à cristaux liquides (LCD), d'améliorer le contraste de l'affichage et d'assurer une bonne lisibilité, même dans un lieu mal éclairé. Il est constitué de LED placées à l’arrière de la dalle. Pour une image précise, choisissez un rétroéclairage intelligent, que l'on trouve sur les télévisions LCD haut de gamme (ex : technologies SUHD de Samsung et Triluminos LED de Sony). Pour les petits budgets, la technologie de base de rétroéclairage place ses LED sur les côtés de la dalle (ex : technologie LED Edge).

Autre alternative: les systèmes où les LED sont organisées par zones et peuvent varier en intensité indépendamment les unes des autres (ex : technologies Micro Dimming Pro, Premium ou Ultimate, de Nano Full LED pour LG, de Full LED avec Local Dimming).

TV LG LED 43LJ594V 43" Full HD SMART TV, Fnac
4/ Quel est l’intérêt du HDR ?

Vous êtes amateur de grands écrans ? L'imagerie à grande gamme dynamique (ou High Dynamic Range (HDR), en anglais) est faite pour vous ! Elle affiche à l’écran une plage de luminosité plus large. Son but : améliorer la qualité des contrastes, la précision des images sombres et le rendu des couleurs à l'écran. Pour profiter de cette technologie, votre téléviseur doit être équipé au minimum d'une dalle 10 bits. Cela signifie que le codage des couleurs se fait sur 10 bits et délivre plus d'un milliard de nuances. À savoir : les télévisions haut de gamme bénéficient d'un codage sur 12 bits (certification Dolby Vision).

Autre condition pour profiter du HDR : vous devez regarder un programme codé lui aussi en HDR. Pour l'instant, ces contenus ne sont disponibles que sur des Blu-Ray UltraHD ou sur quelques programmes Netflix ou YouTube.

Modèle Sony Sony KD-55XE8096 - Televiseur 55'' 4K HDR LED Android TV
5/ La fluidité de l'image et la qualité du son de votre écran de télévision

L'indice de fluidité varie selon la fréquence de rafraîchissement natif de la dalle, mesuré en hertz (Hz), combiné à des processus permettant d’augmenter le nombre d’images affichées par seconde et ainsi d’en améliorer la précision. À chaque marque un indice et une appellation différente : PQI (Picture Quality Index) chez Samsung, PMI (Picture Mastering Index) chez LG, PMR (Perfect Motion Rate) chez Philips... Rappelez-vous que plus la valeur de l'indice est élevée, plus la télévision est capable d'afficher une image en mouvement de façon fluide et nette. Autre donnée à prendre en compte par les amateurs de programmes sportifs : privilégiez un téléviseur avec une dalle native de 100 Hz pour éviter les effets de rémanence. Ils se manifestent par exemple par une image fantôme à l’arrière d'un ballon de foot lors d'un match.


Avec une image de qualité, il vous faut un son exceptionnel. Pour en bénéficier, choisissez un téléviseur équipé d'une amplification élevée. Pour mémoire, sachez que les téléviseurs d'entrée de gamme possèdent souvent des haut-parleurs intégrés d'une amplification comprise entre 6 et 10 watts. Plus les modèles montent en gamme, plus ces valeurs augmentent (entre 20 et 60 watts), et meilleur est le son. L'image de votre télé est superbe mais le son laisse à désirer ? Vous pouvez aussi investir dans une barre de son ou dans un home cinéma.


 

Programme_sportif_TV_iStock-730x471.jpg
Crédit photo iStock

 

6/ Ne négligez pas la connectique !

Box internet, TNT, appareil photo, clé USB, console de jeu... Vous allez avoir besoin de connecter de nombreux appareils à votre téléviseur. Vous devez prévoir au minimum trois ou quatre prises HDMI. Autre élément indispensable : la prise Ethernet, afin de bénéficier d'Internet et une prise USB pour lire les fichiers comme les photos. Enfin, si vous utilisez encore votre lecteur DVD ou votre magnétoscope, gardez une prise péritel à portée de main.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Icône Instagram2.png                                         Icône Twitter2.png                                          Icône Facebook2.png