Contactez-nous

Une question, besoin d'aide ? Appelez-nous au:

Un conseiller est à votre service pour répondre à toutes vos questions.

Comment choisir et installer une balançoire d’intérieur au salon ?

Le paradis tient à peu de choses ! Objet décoratif et ludique, la balançoire s’invite dans votre salon pour le plaisir des petits et des grands ! Balançoire à suspendre au plafond ou sur un support posé au sol, suivez nos conseils pour l’installer facilement.

Par Stéphanie Journé

Un exemple de balançoire d'intérieur, iStock

Fauteuil suspendu ou balançoire d’intérieur, comment s’y retrouver ? Si les dénominations diffèrent, elles désignent le même objet pour un seul objectif : se reposer et s’amuser… à condition de bien l’arrimer afin de vous balancer en toute sérénité ! Créé en 1959 par la designer danoise Nanna Ditzel, le fauteuil Œuf suspendu est à nouveau dans l’air du temps.

Quel style de balançoire pour mon salon ?

La balançoire de salon s’adapte aussi bien au style vintage scandinave, bohème ou design. Voici des modèles qui ont tout pour nous plaire.   

Le style scandinave

Osier, rotin ou bambou, le style « hygge » danois - mot qui veut dire vivre de façon plus simple et chaleureuse - a trouvé son interprétation dans ce modèle résolument vintage, tout en rondeur et très enveloppant. Cette balançoire de salon en rotin naturel se suspend grâce à une chaîne droite. Vous pouvez aussi l’accrocher directement au plafond dans un salon ou dans une véranda. Poids maximum supporté 75 kg.

Fauteuil à suspendre Bosseda, AM.PM La Redoute

Le style contemporain

Pour le plaisir de se laisser bercer au-dessus du sol, cette balancelle blanche, structure en métal habillée de rotin tressée conviendra à un intérieur épuré et design. Le modèle Swing, par exemple, s’adapte aussi bien dans une chambre qu’au salon. Poids maximum supporté : 150 kg.

Fauteuil suspendu Swing, AM.PM La Redoute

Le style bohème

Dans un intérieur à tendance éclectique ou bohème, le hamac est une invitation à la sieste au salon.

Hamac blanc, iStock

Le fauteuil de salon à bascule

Si l’idée vous plaît mais que vous n’avez pas envie de vous suspendre, optez plutôt pour le fauteuil de salon à bascule. Très en vogue, il y en a pour tous les styles : en osier, en bois, en polypropylène… Le rocking-chair esprit 50's Dilma en orme massif, un style naturel, confortable et facile à vivre !

Rocking-chair Dilma, La Redoute

Voici une petite idée du budget pour l’acquisition d’une balançoire de salon : économiques, les chaises hamacs en tissu avoisinent les 50 euros. Comptez entre 250 euros et 550 euros pour un modèle de qualité en rotin ou en métal.  Si vous prévoyez un support posé au sol, ajoutez 180 euros. L’accrochage au plafond est moins coûteux qu’un support, environ 35 euros pour un kit de fixation, mais il faudra l’installer vous-même, ou vous faire aider ! 

Comment installer votre balançoire d’intérieur ?

Le plus simple : la fixation au sol

Une fois que vous avez choisi votre balançoire, vous allez pouvoir l’installer. Si vous n’êtes pas bricoleur, choisissez plutôt un modèle équipé d’un support au sol pour suspendre votre balançoire. Moins fastidieux à installer, ce système ne nécessite aucune fixation au plafond. Autre avantage, vous pourrez déplacer votre fauteuil au gré de vos envies. Ce type d’installation est aussi plus appropriée si vous êtes locataire de votre logement. En effet, certains propriétaires n’autorisent pas les trous dans les plafonds. 

Fauteuil à suspendre Swing et son support, La Redoute

La plus ludique : la balançoire au plafond

Si vous optez pour une fixation au plafond, voici quelques conseils avant de vous lancer dans l’installation manuelle.

Le matériel :
- Deux crochets de gym à écrou adaptés à la charge. Par exemple : pour une charge de 130 kg, acheter des crochets de diamètre 12mm, dimension 1,60cm.
- Des chevilles adaptées au support. Par exemple, pour un support en béton, une cheville de diamètre 14mm, avec un boulon de 8mm.
- ​Deux cordes de chanvre. Dimension requise : diamètre 14mm.
 

A savoir :
Les balançoires en vente en magasin sont en général vendues avec une corde ou une sangle qu’il conviendra de fixer au point d’ancrage vissé sur une poutre robuste ou un plafond. Selon vos préférences, vous pouvez remplacer les cordes par une sangle avec des mousquetons ou une chaîne droite soudée en acier zingué. Une seule exigence, quelle que soit la solution retenue : votre système de fixation doit être capable de supporter deux fois le poids cumulé du fauteuil… et de la personne assise dessus !

Les outils :

- Un crayon pour le traçage des trous de fixation
- Un mètre pour régler l’écartement des points de fixations
- Une perceuse pour percer le support
- Un foret adapté à la nature du plafond 
- Une clé ou un gros tournevis pour le vissage 

Il existe des kits de fixation complets, capable de supporter une charge de 160 kg.

Kit de fixation composé de : 
- 1 cheville à béton
- 1 anneau pivotant 360 °
- 1 fixation anneau
- 1 corde de 2m
- 1 mousqueton

Poids du kit : 0,490kg
 

Kit de fixation Perfect Set, Jobek, La Redoute

Kit de fixation Jobek La Redoute

Fixer votre balançoire en 7 étapes

Nous vous conseillons de vous y mettre à deux autant pour le choix de l’emplacement que pour la fixation de l’ensemble. 

1. Commencez par vérifiez la solidité de votre plafond. Pour une suspension optimale, privilégiez une fixation dans le béton.
2. Mesurez la hauteur du plafond pour prévoir la longueur nécessaire entre le plafond et le point d’accrochage de la balançoire.
3. Identifiez l’endroit où vous allez installer votre balançoire. Prenez en compte l’espace nécessaire : ni trop près d’un mur, ni trop près des fenêtres ou des portes, afin d’éviter les accidents. 
4. Tracez les repères au crayon sur l’emplacement de la fixation du crochet.
5. Après avoir monté le foret dans le mandrin de la machine, percez le support. Au préalable protégez-vous les yeux, les oreilles et les mains.
6. Insérez la cheville et vissez le crochet.
7. Accrochez la balançoire. Réglez la hauteur de l’ensemble.

Vous rêvez toujours d’une balançoire d’intérieur ou votre cœur balance encore ? Balancez-vous !

 

ENVIE DE HYGGE?

partenaire de My So+

Envie de

FAUTEUIL CUIR DILMA

-

Sa structure légère et son assise profonde lui donnent un style naturel, confortable et facile à vivre. Revêtement : Cuir vachette corrigée, finition aniline, tannage au chrome sur les zones de contact. Croûte de cuir vachette enduite polyuréthane pour les autres parties. Confort : Garnissage coussin assise et dossier en mousse polyéther 30 kg/m³ et nappage de fibres polyester. Système d'accroche pour les coussins. Coussins déhoussables. Structure en orme massif. Assise en placage chêne. Dimensions : L68,5 x H75 x P68,8 cm, Assise : L64 x H40 x P48,5 cm. Couleurs Marron.

579 € (1)

Suivez le guide!

  • partenaire de My So+

    TAPIS STYLE BERBERE EN LAINE NYBORG

  • partenaire de My So+

    SUSPENSION EN CHANVRE NATUREL YAKU

  • partenaire de My So+

    ETAGERE RANGEMENT CHENE EDGAR (LOT DE 2)

Envie de

SIMPLICITÉ ET DE CHALEUR DANS VOTRE SALON

-

suivez le guide!

576 € (1)