Comment bien choisir ses ampoules ?
Led, fluo-compacte ou halogène ? Couleur jaune ou blanche ? Faible ou forte intensité ?
Il est parfois compliqué de s'y retrouver dans l'offre pléthorique des ampoules.
On vous aide à faire le point !

Crédit photo iStock
Depuis la disparition de l'ampoule à incandescence, trois types d'ampoules sont disponibles sur le marché : l'ampoule éco-halogène, fluo-compacte et la led.
L'halogène (ou éco-halogène) affiche une consommation électrique bien moins élevée que par le passé. Elle dure aussi trois fois plus longtemps qu'avant (2 ans en moyenne). Ses principaux atouts ? Une lumière chaude agréable, un allumage instantané et une consommation énergétique 30 % inférieure à l'ampoule halogène classique.
L’ampoule à « économie d’énergie » ou fluo-compacte est composée d'un minitube fluorescent. Si elle consomme 80 % d’énergie en moins qu’une ampoule à incandescence, sa montée en puissance est lente. Il faut attendre quelques minutes après allumage pour obtenir un éclairage optimal. Elle n'est donc pas adaptée aux pièces de passage tels que les couloirs ou l’entrée où les allumages sont répétitifs...
Fonctionnant grâce à des diodes électroluminescentes, l'ampoule led diffuse une lumière agréable. Elle est utilisable dans toutes les pièces de la maison. Elle permet surtout jusqu'à 80 % d'économie d'énergie par rapport à l'ampoule à incandescence. Et sa durée de vie est la plus importante (jusqu’à 100 000 heures).

Premier critère à prendre en compte au moment de l'achat de votre ampoule : l'intensité lumineuse. On la choisit tempérée pour une pièce à vivre, plus puissante dans une pièce technique comme la cuisine, assez douce dans une pièce de repos. Avec les ampoules modernes, on ne raisonne plus en watts mais en lumens (LM) pour mesurer leur intensité.
Le petit truc de pro pour s'y retrouver ? Multiplier le nombre de watts d'une ampoule classique par 10 pour trouver approximativement son nombre de lumens en mode led ou éco (fluo et halogène). Par exemple, une ampoule classique de 60 watts correspond à une ampoule éco-halogène ou fluo- compacte de 750 lumens.
La température de couleur
Autre paramètre à prendre en compte pour choisir son ampoule : la température de couleur. Exprimée en kelvin (K), elle définit la teinte générale de l'ampoule. On la trouve généralement entre 2 700 à 6 000 K, de la température la plus chaude à la plus froide. Ainsi, une température de 2 700 K sera jaune/chaude, une température de 3 000 K un peu plus blanche et une ampoule à 4 000 K diffusera une lumière blanche neutre. Vous souhaitez cultiver une ambiance très cosy dans votre chambre ou votre salon ? Optez pour une ampoule à lumière chaude à 2 700 K.

L'indice de rendu des couleurs
Enfin, tenez compte de l'indice de rendu des couleurs ou « IRC », indiqué sur l'emballage. Variant de 1 à 100, l'IRC indique si le rendement des couleurs de l'ampoule est plus ou moins naturel. Ce paramètre est particulièrement important dans les pièces comme la salle de bains ou la cuisine, où un rendu fidèle des nuances est primordial. Plus l'IRC est proche de 100, plus les couleurs seront proches des couleurs de plein jour.
