Sablieremoji
Vous avez des projets en attente...

Reprenez là où vous en étiez grâce à l'historique de vos simulations et demandes de crédit.

Besoin d'aide ?

Donnez un style scandinave à votre déco !

Le design scandinave, né dans les années 1930, voit sa source dans la création

d’objets fonctionnels, pratiques et surtout économiques. Avant-gardistes, les

cinq pays scandinaves unis par le même goût de l’esthétisme et un impératif

éthique et environnemental, ont créé un style épuré et très cocooning.

 

Par Maeva Destombes

image

Inspiration iStock

Le design scandinave, une réaction au monde extérieur


Véritable entité culturelle, la Scandinavie, qui comprend la Norvège, la Suède, la Finlande, le Danemark et l’Islande, vit son design comme une véritable philosophie. Les objets fabriqués dans ces pays respectent l’environnement et suivent une certaine éthique. L’approche commune entre ces pays est d’offrir à tout un chacun un design agréable à vivre et surtout fonctionnel. Dans ce design, pas question de faire du beau sans utilité ! Ce goût pour le design et l’envie de se sentir bien chez soi, au milieu d’une décoration chaleureuse et agréable est une réaction aux conditions « extrêmes » de ces pays : hivers rudes, jours courts et luminosité faible.

 

Mobilier_style_scandinave_laredoute730x487.jpg

 

 

Le style scandinave, différent d’un pays à l’autre ?


Bien que le design scandinave soit considéré comme une entité décorative, il est bel et bien différent selon les cinq pays. Chacun a adapté son design aux matériaux en abondance dans le pays.

La Suède, qui possède le design le plus lisse des cinq et dont le credo est « du beau pour tous », possède une base fondamentale : la simplicité. Les lignes sont pures avec une certaine standardisation des objets. Les matériaux utilisés sont le bois, grâce aux importantes ressources que possède le pays, et le métal, héritage d’une longue tradition métallurgique.

Le Danemark maîtrise l’utilisation du bois et du cuir. Axé sur des formes végétales et organiques, le design danois utilise aussi beaucoup le contre-plaqué moulé, la fibre de verre et le latex.

Le verre est le matériau privilégié de la Finlande tandis que la Norvège est axée sur l’art textile, l’émail, le verre. Tissages, broderies et tapisseries s’inspirent de la nature et permettent une grande créativité.

L’Islande, dénuée de matériaux de construction sur son territoire a misé sur le ciment et le béton jusqu’à se tourner très récemment vers de nouvelles techniques comme la découpe textile au laser.

 

Interieur_style_scandinave_730x487.jpg

 

 

Les codes de la déco Scandinave


Pour créer une ambiance scandinave, misez sur le bois sous toutes ses formes. Clair ou foncé, naturel ou vernis, sapin ou teck, il permet la fabrication des meubles et des objets de décoration. On retrouve également le chêne, le pin, le bouleau, l’acajou, le rotin et l’osier mais aussi d’autres matériaux comme le grès, le verre, le tissu et le cuir. Installez un rocking chair dans votre salon ou un joli buffet en chêne brut.

Le style scandinave est empreint de couleurs douces et rassurantes. La gamme chromatique fait une grande place au blanc et aux couleurs pastel. Quelques touches de noir figurent dans les motifs fétiches, géométriques et graphiques. La mode est aux sublimes tapis Beni Ouarain.

Le design scandinave s’articule autour d’objets et de lignes emblématiques : pieds compas, pieds tripodes, pieds en fuseau, buffets enfilades, peaux de bêtes, structures tubulaires en acier…

Un plaid en grosse maille de laine et une kyrielle de coussins sur le canapé, des bougies disséminées ici et là, certains détails caractéristiques du style scandinaves peuvent changer votre salon !

Decoration_style_scandinave_laredoute5-730x487.jpg

 

 

Crédit photos : La Redoute

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Icône Instagram2.png                                         Icône Twitter2.png                                          Icône Facebook2.png