Sablieremoji
Vous avez des projets en attente...

Reprenez là où vous en étiez grâce à l'historique de vos simulations et demandes de crédit.

Besoin d'aide ?

Espace de vie partagée, la cuisine s’invite au salon

Fini le temps où la cuisine était aménagée au fond de l’appartement !

Place à la convivialité : découvrez comment se conjuguent les deux univers tout en un :

nouvelle aspiration, tendance décorative, aménagement de l’espace…

 

Par Stéphanie Journé

image

iStock

Vous nourrissez le projet d’aménager une cuisine sur mesure ? En 2018, la cuisine devient la pièce centrale de la maison, au point de s’inviter au salon. Véritable pièce à vivre deux en un, on s’y retrouve en famille ou entre amis, pour conjuguer l’art de recevoir au plaisir de cuisiner à plusieurs. Ainsi, les hôtes ne font plus les trajets à la cuisine et reprennent le droit de suivre le fil des conversations.  

La tendance est au style épuré


Devenue pièce centrale de la maison, la cuisine ne dénote pas pour autant avec le reste de votre intérieur. Minimaliste et design, elle se fond parfaitement dans le décor du salon. Retour au naturel. En 2018, le bois a toujours autant de succès, avec des teintes plus foncées aux reflets rouges du noyer et du merisier, par exemple. Dans une cuisine intégrée au salon, il s’accorde parfaitement avec une ambiance minimaliste et un sol brut. 

Pour s’intégrer au salon avec élégance, la cuisine joue la carte de la discrétion contemporaine : le blanc reste un indémodable mais le gris anthracite est très en vogue. De plus, on mise sur l’unité des façades, les portes planes, les poignées cachées, les meubles bas et les lignes fluides. Désormais, on aime prendre ses repas tous ensemble. Pour garder l’esprit « maison de famille », si la taille du salon le permet, on installe de grandes tables ou un coin repas intégré.

Crédit photo iStock

Les espaces s’aménagent à volonté


La tendance est au décloisonnement mais on apprécie tout de même de garder une partie de la cuisine à l’abri des regards, que ce soit par un bar, un îlot ou des verrières représentent toujours un rêve pour beaucoup.

Ainsi, l’univers salon et coin repas-cuisine cohabitent et s’aménagent selon la configuration des lieux. Ici l’aménagement de l’espace est naturellement dicté par le plan. Un ancien petit salon de télévision baigné de lumière, se transforme en cuisine intégrée et mise sur l’élégance du noir brillant, très tendance.

iStock

Voici une cuisine ouverte moderne et fonctionnelle, dont l’ambiance est réchauffée par l’association osée de briques au mur et d’un parquet en bois massif. Ici un îlot central permet la libre circulation, et fait office de bar, de meuble et de plan de travail. Placé volontairement au cœur de la pièce à vivre, il fait le lien entre l’espace du salon et de la cuisine.

iStock

Dans un style moderne et fonctionnel, le bar laqué blanc, placé à mi-hauteur, délimite l’espace entre la cuisine et le salon sans entraver le regard. Un coin pratique pour grignoter rapidement sans dresser la table ou prendre l’apéritif entre amis. L’ensemble est astucieusement réhaussé par l’ajout d’une cave à vin installée dans l’ouverture d’un mur en béton.

iStock
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Icône Instagram2.png                                         Icône Twitter2.png                                          Icône Facebook2.png