Sablieremoji
Vous avez des projets en attente...

Reprenez là où vous en étiez grâce à l'historique de vos simulations et demandes de crédit.

Besoin d'aide ?

Êtes-vous ethnique chic ou gypset bohème ?

Ces deux styles hérités du nomadisme et des voyages allient le luxe et la simplicité. Mais quelques différences subsistent et en font deux styles à part entière.

Par Maeva Destombes

image

La Redoute

L’ethnique chic, un style centré sur l’authenticité

L’ethnique chic une décoration à l’esprit récup’, toujours très raffinée et subtile. Son maître mot ? L'authenticité. Ce style se concentre principalement sur de beaux objets dotés d'un savoir-faire ancestral et surtout d'une véritable âme. Tout en allégeant le nombre d’objets, sans surcharger la pièce, il mise également sur le minimalisme des couleurs, des formes, des lignes.

La palette chromatique est précise : noir, blanc, beige et marron. Côté objet, le choix est vaste et toujours axé sur l’évasion et les contrées lointaines : sièges ou mallettes en cuir, peaux de bêtes, trophées ou objets en corne animale, masques tribaux, tapis berbères. Toutes ces pièces donneront une touche « explorateur » à votre maison.

Le gypset bohème, un art de vivre inspiré du nomadisme

Gypset. Ce mot ne vous dit rien ? C’est la contraction des mots gitan et jet-set. Ce terme a été inventé par Julia Chaplin, véritable star du mouvement aux États-Unis, qui en a fait un véritable mode de vie. Dans la décoration gypset bohème, même si les apparences laissent penser que les choses ont été faites avec négligence, il n'en n'est rien ! Tout a été mûrement réfléchi et coordonné avec intelligence et goût. Proche de l’ethnique chic et pourtant différent, le style gypset bohème est un joyeux patchwork d'objets, eux aussi ethniques et représentatifs des savoir-faire et de l'artisanat des autres contrées.

La Redoute

Faire exploser les codes

Mais là où l’ethnique chic joue la sobriété sur le choix des objets à intégrer ou pas dans la déco, le gypset bohème s’amuse à faire exploser les codes de l’ethnique et se permet d’associer des objets qui, à première vue, n’ont pas été créés pour s’associer. Les matières, les formes et les couleurs sont éclectiques mais se marient avec symphonie.
Les objets symboliques du style sont les paniers tressés, les attrape-rêves, les kilims, les tissages muraux, les tissus tie and dye (1)
Le style gypset bohème est coloré. Il apporte de la joie et de la bonne humeur dans la décoration et dans nos vies !

La Redoute

Le béton, tendance et fétiche !

Le béton, autrefois mal-aimé, est très tendance et surtout le matériau fétiche du style Industriel. Économique, résistant, facile à appliquer et à nettoyer, il s’invite ailleurs que sur les sols grâce à différents procédés de fabrication.

Le bois massif apporte beaucoup de chaleur et de douceur dans une atmosphère industrielle. Réchauffant le métal, adoucissant le béton, il se patine avec le temps et se bonifie avec beaucoup de caractère.

Que serait le style industriel sans la brique ? Autrefois privilégiée dans la construction d’usines ou de maisons d’ouvrier, elle investit nos intérieurs. Plaquettes de parement ou papiers peints impression brique imitent à la perfection ce matériau écologique. Dernier matériau ? Le verre. Dans la déco factory, les verrières d’atelier permettent une luminosité optimale. Côté couleur, place à la sobriété et la neutralité ponctuée de touches vives pour créer un effet visuel intéressant.

Vitrine Virginia et son socle chêne clair naturel et tabouret Tolix AM.PM
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Icône Instagram2.png                                         Icône Twitter2.png                                          Icône Facebook2.png