Sablieremoji
Vous avez des projets en attente...

Reprenez là où vous en étiez grâce à l'historique de vos simulations et demandes de crédit.

Besoin d'aide ?

Le smartphone, sésame de la maison connectée

Véritable couteau suisse de notre vie virtuelle,
le smartphone part à la conquête de nos habitations.
Entre télécommande et centrale de gestion domotique,
notre compagnon numérique devient incontournable.


Par Jean-Dominique Dalloz

 

image

Confort personnalisé et économies d'énergie en perspective


Plus d'appréhension de retrouver une maison un peu trop froide en rentrant du travail : des applications permettent de régler à distance le déclenchement et la modulation de la puissance des radiateurs. Il est même possible de choisir des températures différentes selon les pièces… et de baisser le chauffage si on a oublié de le faire en partant le matin !

 

Pleins feux sur la lumière connectée


Philips propose de monter très simplement un réseau d'ampoules intelligentes grâce à Hue, pilotable depuis un smartphone. ​Vous pourrez allumer, éteindre et même changer la couleur de la lumière à distance.

 

 

En commandant une ou plusieurs ampoules connectées, il crée des ambiances lumineuses à l'infini. 

Lors d'une absence prolongée, c'est également un excellent moyen de simuler une présence au domicile en programmant différents scénarios pour allumer ou éteindre des points lumineux répartis dans toute la maison.

Un logement toujours plus sûr


Les caméras connectées de dernière génération permettent de ne rien manquer de ce qui se passe au domicile. Parmi leurs points forts, la détection de mouvement : elles se déclenchent en cas d'activité intempestive et envoient aussitôt un flux d'images vers le smartphone. De son côté, la serrure électronique ouvre ou verrouille la porte d'entrée via un téléphone ou un badge. Très facile à installer, elle permet de dire adieu aux clés !

 

Le nec plus ultra, la box domotique


Fermer les stores, allumer la lumière, gérer le chauffage, mettre en route l'alarme : les box domotiques savent tout faire. Une simple connexion Internet haut débit leur suffit pour converser avec une application dédiée sur le smartphone. Gros avantage, la modularité des dispositifs déjà disponibles dans le commerce permet de compléter son système domotique au fil du temps en fonction de ses besoins et de son budget.

Crédits photos : iStock, Tydom, Philips

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Icône Instagram2.png                                         Icône Twitter2.png                                          Icône Facebook2.png