Sablieremoji
Vous avez des projets en attente...

Reprenez là où vous en étiez grâce à l'historique de vos simulations et demandes de crédit.

Besoin d'aide ?

Le style vintage : voyage dans le temps

Envie de twister votre salon ? Misez sur la déco vintage !

Une valeur sûre et intemporelle qui s’harmonise très bien avec

une déco moderne et design.

 

Par Maeva Destombes

image

Qu’est-ce que le style vintage en décoration ?

 

Saviez-vous que le mot vintage, d’origine anglaise, a d’abord été appliqué au vin et notamment au porto ? Il désignait un millésime et reste toujours utilisé en œnologie.
Très rapidement, il a investi la mode dans laquelle il signifie un vêtement ou accessoire du passé, généralement des années 1960-1970 sans jamais dépasser les années 1980. Un objet vintage est toujours d’occasion, souvent créé par un styliste prestigieux et porte l’empreinte de son époque. Le mouvement est passé de la mode à la déco. Lorsque l’on parle de déco vintage, la période recouvre les années 1950 à 1970. Le style vintage évoque sans équivoque un retour en arrière teinté de nostalgie.
Il est fait d’objets de récup’ ou chinés, d’esprit brocante qui s’intègrent parfaitement à une déco plus contemporaine.

La Redoute

Les matériaux et couleurs du style vintage

 

L’un des matériaux symboliques du vintage est le formica, un mélaminé thermorésistant. Dans les années 1960, toutes les familles ont remplacé leurs meubles massifs et anciens de cuisine, héritage familial, par des meubles en formica. Une table ou une chaise de ce matériau donne un avant-goût de ce style à votre intérieur. Le papier peint vintage est inséparable du style. Il est très souvent orné de motifs fleuris ou feuillus stylisés ou de formes géométriques un brin psychédéliques. Le tout dans des couleurs acidulées qui explosent ! Le jaune moutarde n’hésite pas à se marier avec le orange vif ou le bleu canard ou le bleu gris. Les couleurs « pastel » sont aussi présentes dans le vintage et habillent des meubles aux lignes courbées.

Crédit photo iStock

Les objets emblématiques du style vintage


Les tables et guéridons tripodes, les fauteuils en rotin, les objets en métal notamment les balances, les jouets d’enfants en bois, les services à thé en faïence donnent à votre intérieur le charme suranné du vintage… Autre élément très important dans ce style déco : l’éclairage. L’ambiance tamisée (le must) peut être créée avec des photophores en verre fumé ou à l’aide d’ampoules à filaments qui sont de surcroît très économes en énergie. Dotez vos suspensions, lampes de bureau en métal, appliques murales en cuivre ou baladeuses de ces ampoules spéciales. Pas besoin d’abat-jours pour les cacher, très esthétiques elles se suffisent à elles-mêmes !
Les possibilités et les sources d’inspirations pour donner à votre intérieur une note vintage sont infinies. 

La Redoute
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Icône Instagram2.png                                         Icône Twitter2.png                                          Icône Facebook2.png