Sablieremoji
Vous avez des projets en attente...

Reprenez là où vous en étiez grâce à l'historique de vos simulations et demandes de crédit.

Besoin d'aide ?

Lin, maille et wax : trois matières top tendance

De nombreuses matières sont tendance dans la déco. Parmi elles, trois se démarquent : le lin, la maille et le wax. Chacune dans leur style, elles apportent de la modernité et permettent de twister une déco classique.

Par Maeva Destombes

image

Crédit photo iStock

Le lin, une matière noble et fluide

Le lin est partout. Après avoir percé dans le domaine de la mode, il a investi celui de la déco. Si certains détestent son côté froissé, faussement négligé, d’autres lui vouent une véritable passion. Dans la mode ou la déco, il a d’abord percé en version naturelle pour finalement se doter de couleurs et même d’imprimés les plus fous.

Écologique, cette fibre naturelle d’origine végétale respire et surtout, contrairement aux fibres synthétiques, ne dégage aucune émanation chimique. Mais ses qualités ne s’arrêtent pas là. Anti-allergique et antibactérien, le lin est aussi très résistant et convient parfaitement aux peaux les plus sensibles. Bref, il ne possède que des avantages qui font de lui aujourd’hui une matière incontournable dans la déco !

Utilisez le lin pour des grosses pièces comme les canapés ou les rideaux dont le tombé est toujours sublime lorsqu'ils sont réalisés dans cette matière. De couleur relativement neutre et sobre, un élément de décoration en lin deviendra un classique intemporel dans votre salon. Les couleurs vives et tendance comme le bleu jeans ou le rouge cerise donneront une touche plus moderne et contemporaine. Le lin s'adapte à tous les éléments de déco. Outre le canapé (dont les housses peuvent généralement se retirer pour faciliter le nettoyage) ou les rideaux, on le retrouve en parure de draps, en coussin mais aussi comme tissu d'ameublement pour recouvrir fauteuils et chaises.

Rideaux en lin, La Redoute
La maille, une matière douce et cocooning

Le tricot est tendance. Il n’est plus l’apanage des grands-mères mais bien le nouveau passe-temps préféré des adeptes du DIY. Il évoque la douceur, la chaleur et le confort. L’hiver, quoi de plus agréable que de se lover dans un plaid en tricot ? Mais ce « tissage » particulier est devenu une matière à part entière dans la déco. De nombreux objets sont désormais habillés de grosses mailles. Poufs, abat-jours et suspensions, coussins, cache-pots, tapis et même sous-bocks se parent de jersey, de point mousse ou de torsades pour produire le plus bel effet visuel.

Pourquoi un tel engouement ? La laine est une matière douce et agréable au toucher qui a su « rajeunir » grâce à des couleurs suivant pas à pas les tendances chromatiques du moment. Les teintes plus classiques comme le beige, le gris ou le noir donnent aux objets une élégance basique. Bonne nouvelle pour les fans du lin et du tricot : il existe désormais une maille de lin !

Pouf rond tressé Bisho, La Redoute Intérieurs

Le wax, une matière ethnique et moderne

Autre matière qui recueille de nombreux suffrages en déco, le wax. À l’opposé de toute cette déco inspirée des pays scandinaves, aux couleurs sobres et neutres, les motifs colorés et graphiques du wax réveillent nos intérieurs ! Après avoir puisé dans de nombreux motifs ethniques, la déco toujours en recherche d’évasion et de nouveauté, nous offre la palette infinie de ce tissu emblématique d’Afrique subsaharienne. Les possibilités sont sans limites, offrant une patine unique à chaque objet. Chaque tissu porte la marque d’un savoir-faire et d’une habileté indéniable. De nombreux designers, notamment Sandrine Alouf, l’ont largement utilisé dans leurs créations. En petite touche discrète, ou de façon plus osée sur des objets imposants, le wax donne de la vitalité aux intérieurs.

L'utilisation du wax est multiple. On le retrouvera sur de petites pièces comme les coussins (le must étant un recto en wax et un verso en tissu uni assorti), l'assise des chaises, en poufs, en parures de lits, en nappes ou serviettes de table, en chemins de table, en abat-jours, en cache-pots... des objets qui donnent une touche vitaminée​ à votre intérieur sans pour autant être trop décalée. Même si le wax est très tendance, il faut pouvoir l'assumer par la suite. Le canapé entièrement recouvert de wax est donc à éviter hormis si le style déco de votre salon s'y prête. Autrement dit s'il est sobre ou teinté d'ethnique chic. Par contre, dans un intérieur classique, vous pouvez investir dans le plaid qui se posera sur votre canapé ou votre lit au gré de vos humeurs.

Crédit photo iStock
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Icône Instagram2.png                                         Icône Twitter2.png                                          Icône Facebook2.png