Sablieremoji
Vous avez des projets en attente...

Reprenez là où vous en étiez grâce à l'historique de vos simulations et demandes de crédit.

Besoin d'aide ?

Trois sources d’inspirations pour votre espace salon-cuisine

Les cuisines sont des pièces où l'on aime cuisiner et recevoir,

au point qu’elles s’intègrent maintenant au salon.

Vous avez besoin de sources d’inspiration pour rendre vivant

et chaleureux l’aménagement de cet espace ? Découvrez notre carnet de tendances.

 

Par Stéphanie Journé

image

iStock

1/ Le style industriel façon factory


Plongez dans l’ambiance d’un loft new yorkais tout en admirant le coucher du soleil sur la skyline. Chargé d’histoire, le style industriel  n’en finit pas de séduire. Il a vu le jour dans les anciennes usines de Brooklyn reconverties en habitation. Il s’adapte donc parfaitement aux grands espaces atypiques sans portes ni cloisons. L’éclairage d’un loft peut être sublimé par de grandes verrières afin de profiter de la lumière zénithale. Ces verrières servent également à cloisonner l’espace entre le salon et la cuisine.

Le béton ciré, revêtement industriel, ici sous forme d’enduit mural décoratif, iStock

Fonctionnel, le style industriel s’appuie sur des matériaux bruts : le béton ciré, le bois, le zinc, l’acier, le fer, même rouillé ! À l’image de l’iconique armoire métallique, le mobilier est détourné de l'usine. On s’entoure de meubles robustes capables de résister au temps : tables en bois brut, chaises Tolix en acier, îlot central en zinc, buffet en enfilade à portes coulissantes. Et si vous aimez laisser place à la créativité, ce style s’adapte volontiers avec un sol en carreaux de ciment vintage, et des chaises au design scandinave par exemple. 

Côté éclairage, vous pouvez installer des suspensions métalliques noires ou en métal au-dessus du plan de travail pour souligner le style industriel. Côté rangement : place aux armoires en métal de vestiaires pour ranger la vaisselle. Côté couleur : plutôt sobres, en général du noir charbon, brun, bleu pétrole, gris métallisé. Les murs en briques apportent une touche de rouge qui égaie l’ensemble.

Icône de l´esthétique industrielle, la chaise Tolix, œuvre d’un artisan français (1930), La Redoute

2/ Le style design ou la cuisine linéaire intégrée au salon


Pour être à la pointe de la tendance, les cuisinistes font la part belle à l’esthétique : on privilégie les lignes épurées, les couleurs intemporelles comme le blanc, le gris, le noir. On délaisse le style traditionnel pour s’offrir des meubles aux lignes contemporaines tout en soignant les aspects pratiques car les dernières technologies rendent les cuisines design faciles à vivre au quotidien. Avec le style design, vous illuminez l’ambiance de votre pièce à vivre en l’ouvrant sur l’extérieur.

Imaginez une cuisine d’un blanc éclatant qui se fond totalement avec la décoration d’un salon scandinave. Observez les placards à portes planes qui, une fois fermés, laissent une cuisine impeccable car la proximité du salon n’autorise aucun désordre. 

Cuisine américaine immaculé dotée de placards à portes planes, iStock

3/ Le style campagne chic inspiré d'hier, dans l’air du temps aujourd’hui


Envie de donner un petit air de campagne à une cuisine ouverte sur le salon ? Le style « rustique chic » est fait pour vous car il cultive l’esprit convivial d’une maison de famille, conjuguant l’authenticité des matériaux bruts relevés par quelques touches design pour une cuisine plus actuelle (chaises en métal, plan de travail en marbre). 

Afin de planter le décor, un calme apaisant et une douce tranquillité s'infiltre dans votre maison… Dans la mesure du possible, vos murs s’habillent de pierres et vos plafonds de poutres apparentes. Côté couleur, le parquet blanchi, comme l’ameublement, privilégient les nuances de blanc ou les camaïeux de gris.  

Côté mobilier, les meubles en bois se patinent, les bancs entourent de grandes tablées peuplées d’assiettes en céramique fleuries, couverts et verres chinés dans les brocantes, doux souvenirs d’enfance… Côté rangement : les chaises en métal et les casiers en bois rangés sous le plan de travail font écho au style industriel, tandis que le vaisselier grillagé abrite un garde-manger digne de nos grands-mères.

Un îlot central XXL pour plus de convivialité, iStock

Maintenant que vous avez fait le plein d'inspiration, il ne vous reste plus qu'à vous lancer !

Vous souhaitez faire estimer vos travaux d'aménagement de salon-cuisine avant de commencer l'aventure ? Obtenez votre devis travaux gratuitement avec mesTravaux.com 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Icône Instagram2.png                                         Icône Twitter2.png                                          Icône Facebook2.png