Transformer votre salon en salle de cinéma
Les nouveaux équipements TV et hifi proposent une expérience inédite du cinéma à la maison. Désormais connectés sans fils, les matériels proposent une image très haute définition et un son à couper le souffle.
Par Jean-Dominique Dalloz

Crédit photo iStock
TV Ultra HD ou vidéoprojecteur ?
Résolution époustouflante, écran incurvé, connexion à Internet : les nouvelles télés ne manquent pas d'atouts pour conserver une place de choix dans votre salon. Dissimulées dans une étagère ou au contraire accrochées bien en évidence au mur, elles s'adaptent à toutes les situations : films en famille, dessins animés du matin ou infos du soir…
De leur côté, les vidéoprojecteurs ont suivi un régime minceur : beaucoup moins encombrants, ils peuvent être posés à quelques centimètres d'un mur ou d'un écran pour projeter une image bluffante !

Dernière avancée en matière d'amplification sonore, le Dolby Atmos ajoute une dimension verticale au son cinéma, en plus des désormais classiques systèmes 5.1 (cinq enceintes) ou 7.1 (sept enceintes). Résultat, un rendu hyper-réaliste qui plonge le spectateur au cœur de l'action.
Et comme les enceintes se connectent maintenant en Wifi ou Bluetooth à l'amplificateur, les câbles qui courent partout dans le salon sont à ranger au rayon des souvenirs…
Pour profiter pleinement des effets sonores d'un bon « blockbuster » (et épargner ses voisins !), le traitement acoustique du salon s'inspire de celui des salles de cinéma. Des parois absorbantes sur le mur derrière l'écran TV, au plafond et sur la cloison derrière le canapé permettront d'éviter le phénomène de réverbération. Au préalable, les murs auront pu être doublés de laine de roche encastrée dans des caissons et recouverte d'une fine cloison.

Des assises top confort
Les fabricants de meubles s'intéressent depuis plusieurs années au Home Cinéma et proposent des fauteuils et des canapés qui n'ont rien à envier aux assises des cinémas les plus confortables. Dossiers inclinables, supports orientables pour les pieds et les mollets, têtières mobiles et même dispositifs de massage du dos sont au programme ! De quoi faire d'une séance cinéma à domicile un vrai moment de détente…

TV par satellite, chaînes thématiques diffusées sur les box Internet, vidéo à la demande (VOD) : l'offre de programmes n'a jamais été aussi riche. Netflix, CanalPlay ou encore OCS sont les nouveaux acteurs d'une offre toujours plus innovante, avec consommation illimitée de films, documentaires ou encore concerts. Diffusion sur plusieurs TV, compatibilité avec les tablettes et les smartphones, visionnage hors connexion, image HD sont autant de possibilités offertes selon les opérateurs