Sablieremoji
Vous avez des projets en attente...

Reprenez là où vous en étiez grâce à l'historique de vos simulations et demandes de crédit.

Besoin d'aide ?

Un style industriel chic

Très sobre et épuré, presque minimaliste, le style factory ou industriel est un incontournable. Empruntant des objets emblématiques et des matériaux bruts aux usines et ateliers industriels, il donne à votre intérieur des allures de loft new-yorkais.

Par Maeva Destombes

image

Style industriel chic, inspiration iStock

Des objets fonctionnels et beaux

Le style industriel s’articule autour d’objets fonctionnels et pratiques qui confèrent une atmosphère chic et intemporelle.

Parmi les incontournables, les casiers de rangements et autres meubles de métiers (établi ou vestiaire de mécanique, étagère de tri postal, comptoir de mercerie), les chaises métalliques, les lampes à bras articulés, les horloges géantes de collectivité, les suspensions luminaires ou les lettres en métal surdimensionnées mais aussi des objets ethniques ou de curiosité (antiquités, objets d’histoire naturelle, instruments scientifiques).

Tous ces éléments ont un point commun : fabriqués pour répondre à des besoins spécifiques et professionnels, ils ont été conçus pour durer dans le temps. Pour donner un style factory à votre intérieur, partez à la recherche de ces pépites du passé. Chinez, faites les brocantes et les puces, sillonnez les rues lors des encombrants. N’hésitez pas à détourner les objets de leur fonction première. De nombreuses marques proposent aussi des meubles fabriqués à l’ancienne avec une patine qui leur donne beaucoup d’originalité.

Tapis à rayures noir, Castorama

Des matériaux bruts et authentiques

La marque de fabrique du style industriel réside dans la diversité des matériaux. Le métal est emblématique. Si le style industriel est né, c’est grâce à la fabrication de l’acier en grande quantité et son application dans le mobilier du quotidien ou dans les structures architecturales.

Symbole de longévité, de nouvelles technologies (nickelage, galvanisation, chromage) ont permis d’allonger sa durée de vie. Les métaux (fer, cuivre, acier, fonte, zinc, plomb, étain, aluminium, chrome, inox) expriment un esprit loft maîtrisé.

Tablette FORM Lima Réf. 55 29 46. Équerre ¼ cercle en acier finition époxy blanc, Castorama

Le béton, tendance et fétiche !

Le béton, autrefois mal-aimé, est très tendance et surtout le matériau fétiche du style Industriel. Économique, résistant, facile à appliquer et à nettoyer, il s’invite ailleurs que sur les sols grâce à différents procédés de fabrication.

Le bois massif apporte beaucoup de chaleur et de douceur dans une atmosphère industrielle. Réchauffant le métal, adoucissant le béton, il se patine avec le temps et se bonifie avec beaucoup de caractère.

Que serait le style industriel sans la brique ? Autrefois privilégiée dans la construction d’usines ou de maisons d’ouvrier, elle investit nos intérieurs. Plaquettes de parement ou papiers peints impression brique imitent à la perfection ce matériau écologique. Dernier matériau ? Le verre. Dans la déco factory, les verrières d’atelier permettent une luminosité optimale. Côté couleur, place à la sobriété et la neutralité ponctuée de touches vives pour créer un effet visuel intéressant.

Vitrine Virginia et son socle chêne clair naturel et tabouret Tolix AM.PM
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Icône Instagram2.png                                         Icône Twitter2.png                                          Icône Facebook2.png