Sablieremoji
Vous avez des projets en attente...

Reprenez là où vous en étiez grâce à l'historique de vos simulations et demandes de crédit.

Besoin d'aide ?

Une maison d’architecte construite avec des matériaux de recyclage

Cette rénovation responsable, signée Rolf Bruggink, a été exclusivement réalisée
avec des matériaux récupérés d’un bâtiment attenant. Bluffant !


Par Céline de Almeida

Maison Creative Logotype.jpg
 

image

 

 

 

 

En 2011, le designer Rolf Bruggink décide d’acheter un lot comprenant d’anciens bureaux et un bâtiment en briques servant autrefois de garage et d'écurie.

Un ensemble situé sur un domaine bourgeois du XIXesiècle à Utrecht au Pays-Bas, dont il ne compte conserver que la seconde partie afin d’y installer sa résidence principale. 

 

 


Lors de l’étape de démolition des anciens bureaux – comprenant une structure en bois de 200 m² –, le designer allemand a une révélation.

Et s’il utilisait uniquement, en guise de matériaux de construction, ce qu’il pourra récupérer du bâtiment ?

Secondé par Niek Wagemans, un ingénieur spécialiste de l'upcycling (l’art de récupérer des matériaux dont on n’a plus l’usage pour les transformer en produits de qualité supérieure), Rolf Bruggink imagine alors une boîte de 15 par 7 mètres de long et de 5,5 mètres de hauteur, autour de laquelle s’organise l’espace. 

 

 


Une réalisation spectaculaire dont les murs ont été réalisés à partir de l’ossature en bois de l'ancien immeuble de bureaux, mais également de radiateurs usagés.

Conçue comme un objet fonctionnel comprenant cuisine, chambre, toilettes, douche, bain et bureau, cette boîte permet également de souligner les dimensions impressionnantes de l’ancienne maison de service, un rectangle en briques de presque 6 mètres de hauteur, et laisse apparaître les matériaux de construction d’origine. 

Pour plus d'originalité, variez les couleurs de vos pots et mettez des plantes différentes : fougères, ficus, cactus, elles sont nombreuses !

Le détail qui fait la différence : miser sur des plantes grasses et des cactus.

 

 

Une rénovation responsable dont l’esthétique à la fois moderne et engagée est soulignée par une décoration épurée et pointue, avec par exemple le Rocking Chair de Dirk van der Kooij, réalisé à partir de vieux CD ou le tapis Accidental carpet de Tejo Remy & Rene Veenhuizen, fabriqué avec des couvertures recyclées !

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! 

Crédits photos : Christel Derksen et Rolf Bruggink

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Icône Instagram2.png                                         Icône Twitter2.png                                          Icône Facebook2.png