Contactez-nous

Une question, besoin d'aide ? Appelez-nous au:

Un conseiller est à votre service pour répondre à toutes vos questions.

Une maison d’architecte construite avec des matériaux de recyclage

Cette rénovation responsable, signée Rolf Bruggink, a été exclusivement réalisée avec des matériaux récupérés d’un bâtiment attenant. Bluffant !

Par Céline de Almeida


En 2011, le designer Rolf Bruggink décide d’acheter un lot comprenant d’anciens bureaux et un bâtiment en briques servant autrefois de garage et d'écurie.
 

Un ensemble situé sur un domaine bourgeois du XIXe siècle à Utrecht au Pays-Bas, dont il ne compte conserver que la seconde partie afin d’y installer sa résidence principale. 

Reutilisation_materiaux_HouseOfRolf

Lors de l’étape de démolition des anciens bureaux – comprenant une structure en bois de 200 m² –, le designer allemand a une révélation.

Et s’il utilisait uniquement, en guise de matériaux de construction, ce qu’il pourra récupérer du bâtiment ?

Secondé par Niek Wagemans, un ingénieur spécialiste de l'upcycling (l’art de récupérer des matériaux dont on n’a plus l’usage pour les transformer en produits de qualité supérieure), Rolf Bruggink imagine alors une boîte de 15 par 7 mètres de long et de 5,5 mètres de hauteur, autour de laquelle s’organise l’espace. 

Recycling_materiel_HouseOfRolf

Une réalisation spectaculaire dont les murs ont été réalisés à partir de l’ossature en bois de l'ancien immeuble de bureaux, mais également de radiateurs usagés.

Conçue comme un objet fonctionnel comprenant cuisine, chambre, toilettes, douche, bain et bureau, cette boîte permet également de souligner les dimensions impressionnantes de l’ancienne maison de service, un rectangle en briques de presque 6 mètres de hauteur, et laisse apparaître les matériaux de construction d’origine. 

Recylcing_HouseOfRolf

Une rénovation responsable dont l’esthétique à la fois moderne et engagée est soulignée par une décoration épurée et pointue, avec par exemple le Rocking Chair de Dirk van der Kooij, réalisé à partir de vieux CD ou le tapis Accidental carpet de Tejo Remy & Rene Veenhuizen, fabriqué avec des couvertures recyclées !
 

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme !

Récupération_materiel_HouseOfRolf

Crédits photos : Christel Derksen et Rolf Bruggink

Ce buffet vous plaît ?

partenaire de My So+

Envie de

BUFFET ENFILADE NOYER SIURANA

-

Le buffet enfilade SIURANA. Sobriété des lignes et style fifties pour ce buffet qui associe élégamment noyer et laiton vieilli, en mdf plaqué noyer, finition vernis polyuréthane. Piètement et poignées en métal finition effet laiton vieilli. Descriptif : 2 portes coulissantes, 2 étagères réglables en hauteur sur 3 positions et amovibles. Livré portes à monter. Notice jointe. Dimensions : L176 x H70 x P45 cm. Couleurs Noyer.

1399 € (1)

Complétez votre déco épurée avec ces produits !

  • partenaire de My So+

    BIBLIOTHEQUE VERRE/METAL PARALLEL

  • partenaire de My So+

    BUFFET 3 PORTES 3 TIROIRS PIN MASSIF INQALUIT

  • partenaire de My So+

    TABLE CARREE CHENE MASSIF 8 COUVERTS ADELITA

Envie de

produits au design épuré ?

-

Offrez-vous cette bibliothèque en vert métal, ce buffet en pin massif et cette table en chêne massif

1406 € (1)