Sablieremoji
Vous avez des projets en attente...

Reprenez là où vous en étiez grâce à l'historique de vos simulations et demandes de crédit.

Besoin d'aide ?

Une maison écologique, oui, mais design !

Allier écologie et architecture, c’est possible ! En témoigne la réhabilitation

de cette ancienne maison en une maison verte. Visite guidée. 

 

Par Catherine Arcaini

image

Stéphane Brugidou

C'est le cabinet d'architecture Seuil Architecture, situé à Toulouse, qui a pris en charge la transformation complète de cette maison. Le cahier des charges ? En faire une bâtisse à l'allure contemporaine tout en tenant compte des désirs écologiques de ses propriétaires. Réalisée à 90 % en auto-construction, la maison présente désormais des façades mêlant les vestiges de l'ancienne bâtisse, de larges ouvertures en verre et un bardage en bois.

Pour faire de cette habitation un bâtiment passif, tout a été réfléchi : optimiser son orientation, exploiter au maximum ses ouvertures, l’isolation de ses murs, sa ventilation et sa protection solaire. Un toit végétal a été installé afin d'isoler la maison naturellement. 

Le potager permet de se fournir en légumes bio. La sobriété de l'extérieur se retrouve à l'intérieur, meublé avec un style design pointu. 

Crédit photo iStock

La maison est chauffée par un poêle à bois afin d'utiliser une énergie renouvelable et d'assurer son autonomie énergétique.  Il est placé devant le mur en briques d'origine, vestige de l'ancienne maison.

Des terrasses sont aménagées tout autour de la bâtisse avec des lattes en bois imputrescible parfaitement assorties à la façade.

Belle et éco-responsable, cette maison correspond désormais parfaitement au désir de ses propriétaires de vivre au quotidien une vie en harmonie avec la nature, dans un cadre préservé. 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Icône Instagram2.png                                         Icône Twitter2.png                                          Icône Facebook2.png