Sablieremoji
Vous avez des projets en attente...

Reprenez là où vous en étiez grâce à l'historique de vos simulations et demandes de crédit.

Besoin d'aide ?

Une maison entre passé
et présent en Touraine

Sur les bords de la Loire, une ancienne maison ouvrière à la décoration surannée a retrouvé la lumière douce typique de la Touraine grâce à la volonté de ses nouveaux propriétaires.


Par Catherine Arcaini
LOGO MC pantone.jpg (Impression)

image

Lorsque Véronique et Bertrand ont acheté cette maison du XIXe siècle près de Tours, seuls quelques éléments datant de l'époque de sa construction subsistaient. Agrandie par ses anciens propriétaires et dotée d'une décoration des années 70, la maison ne possédait plus le charme du passé.

Pour lui rendre son charme d’origine, plusieurs actions ont été entreprises par les propriétaires. Dans le salon, la cheminée en tuffeau typique de la région a été repeinte en blanc, et un parquet en chêne cérusé a remplacé l'ancien carrelage marron. Les teintes claires des éléments d'architecture et des meubles mettent en valeur la lumière. Ils ont préservé au maximum les traces du passé, tout en apportant de la modernité. .

 

 

 

Installer une verrière

 

Il est tout à fait possible d'installer une verrière entre le salon et la cuisine. C'est d'ailleurs l'idée ingénieuse qu'ont eu les propriétaires. 

L'installation d'une verrière entre le salon et la cuisine ajoute une note actuelle qui efface l'aspect classique de cet espace. 

Dans la cuisine simple, en blanc et bois clair, la présence de nombreux objets chinés crée un contraste et donne une atmosphère à la fois originale et unique.

 

 

Aménager les chambres avec du blanc et des touches de couleurs...

 

Le premier étage de la maison accueille le royaume des enfants.

Lieu de repos et de jeux, c'est un endroit où l'on retrouve plus de gaïté notamment avec des touches de couleur qui viennent relever le blancs dominant : une chaise en bois rose, un abat-jour vert pomme, des cadres photos vert et rouge, rayures colorées sur les rideaux de la fenêtre...

On pénètre ainsi dans une pièce claire et calme mais qui regorge d'énergie grâce à sa décoration contrastée.

 

 

 

Une salle de bain presque toute blanche...!

 

Si la salle de bain est dominée par le blanc (murs, baignoire, double lavabo, porte-serviette, etc.), elle comporte également des notes de couleurs avec les objets qui s'y trouvent : serviettes, tapis, balance, etc.

Le sol couleur bois apporte une ambiance naturelle fort appréciable...

La salle de bains possède un double lavabo, réalisé par la maîtresse de maison, dont les idées ingénieuses sont semées dans toutes les pièces. 

Et l'ancien grenier ?

 

L'ancien grenier de la maison est devenu le domaine parental, avec une chambre mansardée et une salle de bains, créées de toutes pièces. C'est un endroit chaleureux et parfaitement bien isolé du reste de la maison. 

 

Véronique37-1110x1544_leg-resize400x556.jpg

Véronique31-1110x1544_leg-resize400x556.jpg

 

Crédits photos : Germain Suignard

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Icône Instagram2.png                                         Icône Twitter2.png                                          Icône Facebook2.png